10 idées Pinterest pour aménager son balcon

Pas assez spacieux, trop étroit ou trop long… Votre balcon est un véritable casse-tête à aménager et fini par être délaissé au profit des autres pièces de la maison ? Voici quelques idées pour customiser au mieux cet espace et exploiter le moindre centimètre carré.

Par Tiffany Sales. Photos : © Pinterest. |

1. Créer un mur végétal à partir d’une palette en bois

Simple et efficace, le mur végétal permet d'apporter une note de fraîcheur à votre balcon mais aussi de cacher une façade disgracieuse. En plus de ses qualités esthétiques, il possède de nombreux avantages environnementaux puisqu'il permet la régulation thermique du bâtiment et protège des rayons UV et des fortes pluies.

2. Fabriquer une banquette pour un effet cosy

Dans la largeur de votre balcon, installez une petite banquette ou un banc recouvert de coussins confortables pour un effet cosy garanti. Cette banquette peut-être achetée en magasin ou fabriquée sur mesure à l'aide de palettes ou caisses en bois pour les plus bricoleurs. Certaines disposent même de tiroirs de rangement intégrés. 

3. Customiser le sol avec des revêtements à clipser

En bois, carrelage, gazon synthétique... Les revêtements de sol pour les balcons et terrasses sont nombreux. Ils permettent de casser la frontière entre l'intérieur et l'extérieur, de supprimer la différence de niveau mais surtout de donner du style au balcon en dissimulant son sol bien souvent inesthétique. 

4. Miser sur des plantes grimpantes pour se protéger des regards indiscrets

S'il y a bien quelque chose qui manque aux balcons de ville, c'est l'intimité. Pour en créer, inutile de vous barricader avec un géant brise-vue pour balcon, des plantes grimpantes ou hautes feront l'affaire.

5. Installer une table à fixer à la rambarde

Parce que quand son balcon est riquiqui, mieux vaut ne pas trop l'encombrer. Pour ne pas faire une croix sur vos déjeuners en terrasse lors des beaux jours à venir, misez sur une table à fixer à la rambarde. Certaines sont pliables et donc rabattables pour optimiser encore plus l'espace une fois que vous ne vous en servez plus.

6. Investir dans une balancelle pour un effet exotique et zen

Parce qu'il n'y a pas que les immenses jardins qui peuvent se doter de jolies balancelles. Aujourd'hui, il en existe des modèles tellement petits et compacts, que vous pouvez vous permettre d'en glisser une dans le coin de votre balcon sans perdre trop d'espace.

7. Accrocher des guirlandes lumineuses pour une ambiance intimiste et chaleureuse

Utilisez votre gouttière, votre rambarde ou fixez quelques attaches à votre plafond pour accrocher une jolie guirlande lumineuse qui selon ses couleurs, donnera une ambiance romantique ou festive à votre balcon. 

8. Animer le sol de tapis fantaisie

Optez pour un tapis de sol pour dissimuler votre carrelage disgracieux et accentuer l'aspect cocon !

9. Créer un espace vert ou de rangement à l’aide de caisses en bois

Il ne faut pas toujours dépenser des mille et des cents pour aménager joliment son espace extérieur. La preuve avec ces caisses en bois, qui une fois assemblées, font office d'étagères ou d'espace de rangement pour vos plantes, bibelots et objets de déco. 

10. Suspendre ses plantes pour un espace vert optimisé

Une pelote de ficelle, quelques crochets ainsi que quelques pots de plantes vertes et vous voilà désormais avec un petit jardin suspendu qui fera jalouser tous vos voisins.