17 astuces pour dépenser moins lors des courses

Le budget consacré aux courses alimentaires ne cesse d’augmenter, la faute, entre autres, à l’augmentation du prix des matières premières. Mais rassurez-vous, payer plus n’est pas forcément une fatalité. Voici quelques astuces pour réduire son budget alimentation.

Par Tiffany Sales. Photos : Reporters. |

Si vous êtes en charge de l’approvisionnement de vos placards et de votre frigo, vous vous êtes sans aucun doute rendu compte de l’augmentation du coût de vos courses alimentaires. D’ailleurs, chacun de vos passages en caisse creuse un peu plus le trou dans votre budget hebdomadaire.

Mais rassurez-vous, il existe quelques astuces pour réduire ce budget. Dans un article réalisé par le HuffPost UK, des experts compétents en budgétisation, des blogueurs économes et futés ainsi que des écrivains spécialisés dans le domaine de la finance ont révélé leurs meilleurs conseils et astuces pour réaliser une belle économie sur votre budget alimentaire de la semaine. 

De la planification des repas au remplacement de l’huile de coco par de l’huile d'olive en passant par le repérage des produits les moins chers stockés dans les étalages bas des rayons, voici leurs 17 conseils.

Lorna Cooper

Créatrice du site « Alimentez votre famille pour environ 20 £ par semaine » 

Achetez en vrac 

Ayez de la prévoyance, achetez en gros et faites des prévisions. Cela vous reviendra beaucoup moins cher que d’acheter en petites quantités.

Achetez dans divers magasins

Toutes les meilleures affaires du moment ne sont pas réunies dans un seul et unique magasin. Regardez bien ce qui est proposé ailleurs (notamment via les prospectus ou les sites des magasins en question).

Planifiez vos repas

Cela vous empêchera d’acheter des choses dont vous n’avez absolument pas besoin.

Vérifiez d’abord vos placards et frigo

Avant de partir faire vos courses, regardez les produits qu’il reste dans vos armoires et votre frigo. Et pensez aux ingrédients auxquels vous pourriez les associer pour un repas. Cela vous évitera de gaspiller mais aussi de dépenser plus.

Regardez toujours le prix au kilo

Le plus gros paquet de l’étalage ne veut pas toujours dire meilleur rapport quantité/prix. 

Laura Thomas

Nutritionniste professionnelle 

Privilégiez les baies congelées aux baies fraîches

Les baies congelées sont généralement bien moins chères, se conservent plus longtemps et sont souvent plus riches en nutriments que les baies fraîches qui voient leurs nutriments se détériorer lors du transport, du stockage en magasin ou dans le frigo.  
 
Echangez vos protéines en poudre contre un smoothie fait maison

Les protéines en poudre sont coûteuses et pas toujours excellentes en matière de goût. Sachez que vous pouvez aisément obtenir votre apport journalier recommandé en protéines, à savoir de 20 grammes, en réalisant un simple smoothie avec du lait demi-écrémé, 2 cuillères à soupe de beurre d’arachide (pour les graisses et protéines saines) ainsi qu’une banane (pour les glucides). 

Remplacez l’huile de coco par de l’huile d’olive

Oubliez la tendance huile de coco. Plusieurs études démontrent que le remplacement des graisses saturées par des graisses insaturées peut aider à réduire le taux de cholestérol. En plus, l’huile d’olive est moins chère !

Echangez vos courgettes contre des pâtes complètes

Bien sûr, il faut veiller à manger suffisamment de fruits et de légumes au quotidien. Mais concernant les fibres, les pâtes complètes sont beaucoup plus intéressantes que les courgettes. Elles contiennent deux fois plus de fibres que ces dernières pour 100 grammes. Elles sont également moins chères et vous tiennent au corps bien plus longtemps. 

Danielle-Ashleigh Knott

Créatrice de la page Facebook « Repas familiaux sains pour petit budget » 

Etablissez  un budget et prenez de l’argent liquide avec vous

Si vous quittez la maison avec votre carte bancaire à la main, vous pouvez être certain que vous dépasserez votre budget alimentaire de la semaine.

Evitez les offres et les réductions 

Si les produits en promotion sont inscrits sur votre liste des courses, alors tant mieux, foncez ! Mais si ceux-ci ne font pas partie des ingrédients nécessaires à la réalisation de votre repas, évitez-les. On achète trop souvent des produits uniquement parce qu’ils sont en promotion. Et c’est comme cela qu’on dépasse le budget !

Ne gaspillez pas

Il existe de nombreuses recettes sur internet pour réaliser des repas avec les restes de votre frigo, les tiges de votre brocoli, les épluchures de vos pommes de terre ou encore les tranches de votre pain rassis.

Sally Francis

Ecrivain pour « MoneySavingExpert.com »

Remplacez les produits de marque par les produits propres à votre supermarché

Si vous achetez habituellement beaucoup de produits de marque, échangez-les avec des produits de marque blanche ou propres à votre supermarché. Du moins, essayez-les afin de voir si vous constatez une réelle différence de qualité ou de goût. 

Comparez les prix avant de partir

Il existe de nombreux comparateurs de prix sur internet. En Belgique, Promobutler par exemple, vous permet de comparer rapidement les offres des différentes enseignes belges grâce à leurs dépliants disponibles en ligne. 

Allez au rayon « produits du monde » de votre supermarché

Les enseignes multiplient les produits du monde et les regroupent dans un rayon précis. Mais savez-vous que certains ingrédients spécifiques tes que les piments séchés, le lait de coco ou encore les épices peuvent coûter jusqu’à 80% moins cher dans ces rayons ? Cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil !

Faites vos courses le soir

Entre 19 h et 20 h, de nombreux supermarchés offrent des rabais vraiment intéressants sur certains produits proches de la date de péremption afin d’éviter de trop en jeter le lendemain. Il ne suffit plus que d’avoir l’œil vif !

Ouvrez l’œil et repérez les produits les moins chers

Les supermarchés mettent souvent en avant les paquets petits et coûteux dans leurs étalages dans l’espoir que leurs clients partent avec les produits qui sont les plus rentables pour eux. Ouvrez l’œil, il se pourrait bien que des produits au meilleur rapport quantité/prix soient stockés dans les étalages bas des rayons !