26 parfums à (s')offrir pour les fêtes

Le parfum est le plus puissant des souvenirs, des réminiscences olfactives... Il nous suit, nous définit, raconte un peu de nous aux autres. Zoom sur vingt-six parfums féminins, masculins et mixtes qui font la différence.

PAR ISABELLE PLUMHANS ET INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTOS D.R. |

Les féminins

Qu’on se le dise : la femme moderne aime le ”chypré” (puissant et plutôt persistant), les muscs ronds et les fleurs blanches. Les parfumeurs l’ont compris et surfent sur la tendance, apportant tantôt une pointe de fruits rouges, tantôt des notes gourmandes de miel ou de vanille. À côté des intemporels, la femme joue de ses humeurs pour choisir son parfum.

Les masculins

Bien sûr, quand on parle d’un parfum masculin, on veut sentir du bois, du cuir, du tabac… Mais saviez-vous que les fragrances pour hommes les plus addictives sont chargées d’iris, de violette et même de rose ? Un savant équilibre de force et de douceur, de noblesse et de sauvagerie. Car c’est là que se niche la véritable virilité, non ?

Les mixtes

On ne saurait donner un genre à une odeur : les eaux de cologne existent depuis des siècles. Et hommes et femmes se sont toujours échangés leurs parfums, leur offrant une autre dimension.