2BOATS, les plates-formes flottantes qui accueillent les photographes sur les eaux européennes

Imaginés par deux artistes allemandes, ces véritables studios mobiles accueillent les photographes le long des fleuves européens dans le but d’exporter l’art et la dynamique allemande partout en Europe.

Par Tiffany Sales. Photos : © Kevin McElvaney /ubermutproject.com |

Si vous voyagez en Europe cette année, vous pourrez peut-être observer sur les fleuves les 2BOATS : deux bateaux pour le moins originaux. 

Imaginés et construits par les artistes Claudius Schulze (Hambourg) et Maciej Markowicz (Berlin), dans le cadre de leur projet appelé Übermut, ces véritables studios flottants accueillent les photographes le long des fleuves européens dans le but d’exporter l’art et la dynamique allemande partout en Europe.

Les deux fondateurs Claudius Schulze et Maciej Markowicz

Claudius est un globe-trotteur ayant parcouru plus de 70 pays pour dénoncer par le biais de la photographie l’impact de l’humanité sur notre planète. Dans son livre State of Nature, sorti l’année dernière, il enquête par ailleurs sur les catastrophes naturelles et les menaces du changement climatique.

Baptisé The Conquest of the Improbable, son bateau sert de centre communautaire pour la discussion, les expositions et les ateliers.

The Conquest of the Improbable

Né en Pologne, son acolyte, Maciej, a étudié la communication à Londres et le design intérieur à New York. Dans ses photographies, il immortalise l’activité des villes, les grandes avenues, les lumières de manière surréaliste. Fasciné par le fonctionnement de l’œil humain, il a également racheté et restauré un vieux van pour en faire une géante Camera Obscura. Un van qui lui a inspiré L’Obscuraboat, son bateau à l’esthétique futuriste, qui fonctionne comme une chambre noire ambulante et géante où chaque visiteur peut expérimenter la projection en temps réelle d’une photographie tout en découvrant son travail.

L’Obscuraboat

Park Avenue, New York. Photo prise par la Moving Camera Obscura.

Bien plus qu’une simple promotion de l’art allemand, ces voyages sur les eaux européennes, serviront aussi à sensibiliser les visiteurs aux problématiques environnementales et écologiques à travers la photographie. Ils seront aussi lieu de nouvelles perspectives et d'expériences inédites.

A bord du Conquest of the Improbable

Pour suivre leur périple et connaître toute leur actualité, rendez-vous sur leur site ou suivez Claudius et Maciej sur Instagram.