3 BV’s à connaître absolument

Si on compare avec la culture outre-Atlantique où les paparazzis campent sous les fenêtres des stars, le showbiz à la flamande est un univers assez policé. Il faut pourtant reconnaître que les Bekende Vlamingen ont un certain sens du décorum et que la Flandre soigne bien mieux ses vedettes que la partie francophone du pays. Voici trois noms à garder en tête, histoire de pouvoir faire un peu le malin lors de vos prochaines conversations avec nos voisins du Nord.

Tiany Kiriloff, la modeuse

Après une carrière de présentatrice dans les émissions Alive.Style et Jim Late Night, Tiany la fashionista aux racines chiliennes a choisi de monter son propre projet mode. En 2006, le blogazine Belmodo était né. Aujourd’hui, elle tutoie Karl Lagerfeld et Giorgio Armani, et enflamme les street looks des fashion weeks de Milan et Paris. Mais elle reste aussi une fille de Flandre, qui chouchoute ses trois filles et passe ses week-ends à la Côte. Ce qui explique la proximité qu’elle a su créer avec les milliers de fans qui la suivent sur les réseaux sociaux.

@belmodotiany

Sandra Bekkari, la foodeuse

En Belgique, c’est la Flandre qui joue les pionnières question fooding. Les tendances détox et vie saine arrivent souvent des pays anglo-saxons et des filles comme Sandra Bekkari sont les premières à les relayer. Cette jeune femme défend sa passion à travers une méthode baptisée “Sana”, qui propose un plan en sept étapes pour une existence et une nourriture plus saines. Ce plan, elle l’a couché sur le papier, donnant naissance au bestseller : Nooit Meer Diëten (Plus jamais au régime, pas traduit en français, ndlr). Aujourd’hui, Sandra anime une émission de télévision culinaire et affiche son joli minois comme la meilleure preuve de l’efficacité de sa méthode. Sandra Bekkari rassemble près de 65 000 “sanista’s” avides de conseils sur Facebook et Instagram.

@sandrabekkari

Bazart, le groupe

Exit la musique flamande à flonflons… Composé de cinq musiciens originaires d’Anvers et de Gand, le groupe Bazart s’est fait remarquer en 2016 avec son single Goud et caracole depuis en haut des hit-parades. Le chanteur Mathieu Terryn et ses acolytes mixent des influences indie pop avec les courants internationaux en vogue, le tout en néerlandais dans le texte. Résultat : pas moins de cinq récompenses aux Music Industry Awards, le plus prestigieux des prix flamands.

Bazart en concert le 30/06 à Rock Werchter, le 21/10 au Sportpaleis d’Anvers.

So Soir et Belmodo

Les nouvelles tendances naissent trop souvent de l’autre côté de la frontière linguistique pour que l’on ne s’y intéresse pas. So Soir explore ce qui fait bouger la Flandre avec Belmodo, le plus important blogzine flamand, pour comprendre ce qui bouge, ce qui émerge là-bas et que nous allons bientôt adorer ici.
www.belmodo.be