3 labels design flamands à suivre absolument

Le design est une matière très vivante en Flandre.
En collaboration avec Belmodo |

Historiquement, d’abord, à travers ses designers célèbres comme Maarten Van Severen, Henry Van de Velde ou Willy van der Meeren, qui ont donné le ton du design du 20e siècle et ont assis notre réputation de créateurs pointus et innovants à travers le monde. La jeune génération est d’autant plus prometteuse qu’elle revisite l’héritage du passé tout en bénéficiant de cette curiosité cosmopolite propre à la création flamande.

On trouve, entre autres, dans les traces de Maarten Van Severen, son fils Hannes et sa belle-fille Fien, à l’origine du label Muller Van Severen. Le duo s’est imposé en Belgique et sur la scène internationale. En Flandre, les jeunes créateurs bénéficient du soutien structurel d’institutions efficaces et très impliquées comme Design Vlaanderen, connu du côté francophone par le biais du prix Henry Van de Velde. Il soutient, conseille et forme les jeunes designers.

C’est aussi de ce côté de la frontière linguistique que sont organisées les foires de design les plus fréquentées, comme la Biennale de Kortrijk et le Belgium Art & Design de Gand, avec un succès qui dépasse largement le public flamand. Et s’il faut retenir trois noms, suivez de près ceux qui suivent ! 

VALERIE_OBJECTS est le label créé par Veerle Wenes, Axel Van Den Bossche et Frank Lambert, qui ont uni leurs histoires pour élaborer des collections d’objets uniques, de la vaisselle au mobilier en passant par les luminaires.

On trouve dans leurs collections des créations de jeunes designers belges, mais aussi des signatures des quatre coins du monde, qui feront les tendances de demain, comme celles du Japonais Koichi Futatsumata ou du Hollandais Maarten Baas.

crédit : Ta Tisch et Joburg stool de Robbrecht en Daem architecten / photo: Athos Burez

Autre personnalité particulièrement prometteuse, l’architecte et designer d’intérieur Dieter Vander Velpen. Anversois originaire de Louvain, qui décrit son style comme du luxe sobre…ou de la sobriété luxueuse !

Une conception qui séduit d’Anvers à Tel Aviv, en passant par New York. Un intérieur signé Vander Velpen se reconnaît à la noblesse des matériaux, la précision des lignes et le haut degré de raffinement des finitions.

www.dietervandervelpen.com

crédit : Dieter Vander Velpen

Frederic Hooft est un Gantois de cœur et de souche, il est sans aucun doute un des architectes d’intérieur les plus récompensés en Flandre. 

Il marie l’ancien et le moderne pour recréer à chaque fois un intérieur d’une modernité surprenante, mais familière. Sa marque de fabrique se niche dans l’art d’attirer l’attention sur un objet fort, dans un environnement sobre, mais harmonieux.

www.frederichooft.be

crédit : Jan Verlinde

www.belmodo.be