30 jours sans sucre, le défi d'Arielle Calderon

Ne plus jamais manger de sucre de votre vie ? Impossible me diriez-vous. Et si vous tentiez l’expérience pendant 30 jours afin d’en observer tous les bienfaits sur votre corps ? Arielle Calderon, une américaine souffrant d’une addiction sévère au sucre a sauté le pas et le résultat est surprenant !

Tiffany Sales - Photos @ariellesays, Reporters |

Parce qu’aujourd’hui, le « manger healthy » a remplacé les régimes et s’est emparé de nos assiettes.  Exit les sauts de repas, l’alimentation trop restrictive et le comptage de calories. Désormais, la tendance est aux recettes saines et gourmandes. Ecouter son corps, manger à son rythme, modifier ses habitudes alimentaires pour retrouver une bonne hygiène de vie. Plus qu’une tendance, il s‘agit pour certains d‘une véritable prise de conscience. Mais par où commencer pour modifier tout en douceur ses mauvaises habitudes alimentaires ? Tous les diététiciens vous le diront en cœur : le sucre !

Le sucre, ce nouveau poison

Nous le savons tous, la consommation excessive de sucre peut entrainer des conséquences non-négligeables pour l’organisme : obésité abdominale, résistance à l’insuline, diabète, hypertension artérielle ou encore élévation des triglycérides (graisses fabriquées à partir de certains aliments que nous mangeons comme l’alcool ou le sucre transformé). Plutôt ballot sachant que notre consommation de sucre a triplé ces 50 dernières années.  

Mais quelles sont les recommandations nutritionnelles ? 50 grammes de sucres ajoutés par jour selon l’Organisme Mondial de la Santé. Autrement dit, un bol de céréales le matin, une boisson sucrée ainsi qu’un yaourt sucré, et la limite est déjà dépassée… Plus dramatique encore pour les accros que nous sommes : à terme, l’OMS souhaite fixer la consommation journalière de sucres ajoutés à 25 grammes, soit une cuillère à soupe bombée de sucre. Alors, autant les éliminer définitivement de nos assiettes pour éviter tout risque de frustration !

30 jours sans sucre, l’expérience convaincante d’Arielle

Les sucres ajoutés, les édulcorants artificiels, les faux sucres, le miel ou encore le sirop d’agave… L’américaine Arielle Calderon y a renoncés. Après avoir suivi un programme alimentaire et avoir perdu 45 kilos, la jeune femme a décidé de s’attaquer à son dernier démon : le sucre. Véritable remède à tous ses maux, Arielle compensait chaque moment de stress par un besoin irrépressible et compulsif d’engloutir gâteaux, muffins, bonbons ou encore biscuits. Après de nombreuses crises de frénésie alimentaire qui lui ont valu une prise de poids, elle a décidé de dire stop.

« Comme un ours qui se prépare à l’hibernation »

Arielle a préparé sa cure de désintoxication de sucre avec beaucoup de rigueur. Et parce que les sucres ajoutés se cachent souvent sous des noms méconnus, la jeune femme en a même dressé une liste (que vous retrouverez ici), histoire de les éradiquer une bonne fois pour toute ! Chaque aliment de ses placards possédant dans sa liste d’ingrédients l’un de ces noms était automatiquement radié. Enfin, pour mettre toutes les chances de son côté, la New-Yorkaise a planifié chacun de ses menus à l’avance et cuisiné des aliments frais.

Le début du changement

Au jour 1, elle mentionne dans son journal de bord tenu durant les 30 jours de sa détox et dévoilé dans un article de Buzzfeed

« Avez-vous déjà été à un déjeuner sans fin, bu trop de cocktails, fait une sieste, puis vous êtes réveillé avec une horrible gueule de bois ? C’est mon état actuel ».

Si les premiers jours se sont avérés difficiles à cause de maux de tête constants, d’un cruel manque d’énergie et d’envies de fringales, la jeune femme a rapidement senti les bienfaits de sa cure. En plus de se sentir plus énergique et moins fatiguée, Arielle explique avoir beaucoup moins faim au cours de la journée. « Sûrement parce que je consomme des bonnes graisses », déduit-elle sur son compte Instagram.

A la moitié de sa cure, celle qui était accro au sucre avoue y résister beaucoup plus facilement. Son palais détecte également plus aisément le sucre de chaque aliment : « Je n’avais jamais remarqué le goût sucré des poivrons rouges ou des oignons cuits, mais tout d’un coup, je le sens. Et hier soir, j’ai mangé une pomme : elle avait un goût de bonbon ». Enfin, la jeune femme avoue aussi avoir réalisé de belles économies. Elle qui autrefois dépensait près de 100$ pour les courses de la semaine, n’en dépense plus que 60$.

Le bilan

Après 30 jours, Arielle Calderon affiche sur son Instagram un avant-après remarquable. En plus des bienfaits constatés sur son état physique, son appétit et sa santé en général, cette cure de désintoxication lui a fait perdre 7 centimètres et demi de tour de hanche et de taille. Sur son compte Instagram @ariellesays, elle indique : « Jour 30 : Je me sens comme une rock star. Honnêtement, je veux continuer à maintenir et je vais voir ce qui se passe ». Aux dernières nouvelles, Arielle a repris le sport et continuer à radier totalement les sucres ajoutés de son alimentation. Résultats des courses, elle rayonne !

Alors, à la question : « du sucre dans votre café ? », vous savez ce que vous devez répondre la prochaine fois !