4 bonnes raisons d’aller à la Braderie de Lille ce week-end

Le premier week-end de septembre est bien connu pour être celui de la Grande Braderie de Lille. Au fil du temps, cet événement est devenu un incontournable de la rentrée où l’on aime se rendre, et pas seulement pour y déguster des moules.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay. |

Votre programme du week-end n’est pas encore établi ? À une centaine de kilomètres de notre capitale se trouve Lille, une région du Nord de la France. Si vous ne vous y êtes jamais rendu, vous avez probablement déjà entendu parler de la Braderie de Lille, un événement qui se déroule chaque premier week-end de septembre. Pour tous Lillois qui se respectent, c’est un incontournable, mais on a également de très bonnes raisons d’aller y faire un tour en tant que Belge.

C’est le plus grand vide-grenier d’Europe

 

Pour y déguster des moules

Si chiner n’est pas vraiment votre truc, il existe un tas d’autres raisons de se rendre à la Braderie de Lille. Les moules en font partie. En effet, c’est le moment idéal pour déguster des moules-frites, qui apparaît comme étant le plat incontournable de cette braderie. Chaque année , des tonnes de moules et de frites arrosées de bière sont englouties en un week-end. Comme à l’accoutumée, un tas de coquilles de moules géant fera son grand retour sur la place Rihour. Et si vous désirez vraiment vous imprégner du folklore, vous pourrez admirer le défilé de  Miss et Mister Moule. Un moment qui s’annonce déjà déjanté.  

Pour un running en groupe

Durant tout le week-end, des courses de différents niveaux sont organisées pendant la Braderie sur le Grand Boulevard. Les amateurs comme les pros pourront participer au semi, au 10 km, au 5 km ou même 2024 mètres : chacun y trouvera son compte. Fouler le bitume permet non seulement de faire une bonne séance de sport, mais aussi de découvrir Lille. Et comme on le dit si bien, après l’effort, le réconfort : vous ne vous ferez pas prier pour une bonne casserole de moule. 

On en profite pour découvrir Lille

La capitale des Flandres vaut le détour pour sa braderie, mais aussi pour les belles choses qu’il y a à voir et à faire à Lille. Entre sa Grand-Place, le Vieux-Lille, le bâtiment de la Vieille Bourse ou encore l’incontournable beffroi de l’hôtel de ville et sa vue panoramique, vous aurez de quoi vous occuper. Bien entendu, encore faut-il avoir le courage de visiter une fois que vous aurez arpenté la grande Braderie…on ne vous donnera qu’une bonne raison de revenir à Lille :  les Merveilleux de chez Fred…Un délice !