4 restaurants bruxellois où art culinaire et démarche sociale ne font qu'un

Une sortie au restaurant est toujours un moment unique à vivre. Certaines enseignes veulent se démarquer plus que d’autres en proposant une expérience culinaire hors du commun et en s'adonnant à une démarche sociale particulière. On vous fait découvrir ou redécouvrir 3 adresses bruxelloises innovantes.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay. |

1. 65 degrés

Ouvert depuis seulement quelques jours à Bruxelles, l'enseigne 65 degrés allie handicap et art culinaire à merveille. Situé sur l’Avenue Louise, ce restaurant a pour vocation d’intégrer dans son personnel une majorité de jeunes en situation de handicap, tout en proposant un voyage gastronomique hors du commun. Sur 9 membres de l’équipe, cinq personnes sont atteintes de trisomie 21 et un employé d’autisme. C’est la toute première fois qu’un tel concept voit le jour à Bruxelles. Aucun but lucratif ne se cache derrière cette initiative puisque l’idée est vraiment de montrer à la société que les personnes handicapées ont leurs places dans le monde du travail, en particulier dans la restauration. 

65 degrés, 173 de l’Avenue Louise, 1050 Ixelles.

2. Les Ateliers du midi ASBL

Le projet de ce restaurant a également une vocation sociale : celle d’aider à l’insertion professionnelle des chercheurs d’emploi. Pour y arriver, l’ASBL donne l’opportunité à des personnes peu qualifiées de s’initier ou d’approfondir leurs expériences en cuisine. Parmi les 20 employés, 14 sont inscrits chez Actiris ou viennent du CPAS. Ici les travailleurs restent entre six mois et deux ans, en fonction de leurs parcours et de leurs situations. Les tarifs défient toute concurrence et on y mange même très bien. On vous en dit plus très bientôt. 

Les Ateliers du Midi, 54, Rue de Mérode, 1060 Bruxelles. 

3. L’Autre Table

L’idée de ce restaurant, c’est de manger à petit prix, mais aussi de se former aux métiers de la restauration. S’il n’a pas la prétention d’offrir des repas gastronomiques, loin de là,  il vise surtout à offrir aux personnes en situation difficile des repas complets, sains et équilibrés à des prix démocratiques. Il veut également permettre aux personnes qui ont peu d’expérience et en recherche d’emploi d’acquérir une formation et une expérience professionnelle dans le secteur de la restauration. 

L'Autre Table, 24, Rue Stéphanie, 1020 Bruxelles. 

4. Le Foresto

Cet endroit se divise en deux projets qui ont la même vocation : d'une part, le Foresto, qui est un restaurant pédagogique; d'autre part, le Foresto - Table d'hôtes, qui aide à la réinsertion profesionnelle de personnes sans diplome reconnu en Belgique. Chaque année, cette ASBL forme 42 commis de cuisine et 10 commis de salle. Si la démarche sociale est bel et bien présente, elle ne s'arrête cependant pas là : au niveau de l'assiette, ils ne proposent que des produits venant de circuits courts, autrement dit, ce que l'on connaît comment étant la cuisine slow food. Vous pouvez choisir entre 4 plats différents, en fonction des produits de saison, et de l'inspiration des cuisiniers. Un endroit où on a vraiment envie de s'attabler. Si vous désirez vous y rendre, sachez qu'ils ne prennent pas de réservation classique. 

FOR.E.T. ASBL, Avenue du pont de Luttre, 134, 1190 Bruxelles.

Lire aussi : 

Gangnam dans l’assiette : à la découverte de la cuisine coréenne
Comment la musique d'ambiance d'un restaurant influence votre commande
Comment grignoter moins au boulot ?