5 adresses pour camper chic en Belgique

Le glamping, contraction de « glamour » et de « camping », a le vent en poupe dans notre royaume. Zoom sur 5 campings de luxe pour les aventuriers en quête de l’atypique sans pour autant renoncer au chic.

Par Tiffany Sales. Photos : DR. |

On y pose ses valises comme à l’hôtel. Le matelas y est confortable, tandis que les coussins sont moelleux à souhait. Parfois, on peut même profiter d’un petit-déjeuner au lit ou encore des commodités de luxe comme la piscine ou le sauna. À la seule différence que, la chambre en question réside au milieu de nulle part. Perchée au coeur de la forêt ardennaise, perdue en pleine campagne, nichée au bord de la mer… Le glamping, contraction entre « glamour » et « camping », fait décidément rêver. Pas étonnant d‘ailleurs que ce phénomène né au Royaume-Uni il y a une dizaine d’années se soit si rapidement exporté en Europe.

Mais où profiter de ces hébergements au confort moderne ? Voici notre sélection.

Sleep in a bubble

Dans un cadre campagnard et bucolique, entre Hesbaye et Condroz, le domaine des P’tits Leus offre une parenthèse romantique idéale. Les bulles baptisées « Au pied de l’arbre » et « L’étoile du berger » peuvent accueillir jusqu’à deux personnes. Au design simple et élégant, les sphères avec voûte étoilée comme plafond, sont équipées d’un lit confortable, d’une toilette sèche avec vasque et d’un nécessaire de toilette. Une nuit romantique, bercée par le silence, qui vous coûtera entre 100 et 150 euros. 

25a, rue Lucien Dupagne à 4520 Antheit.  www.sleepinabubble.com 

Le Loftcube

À 45 minutes de Bruxelles, le futuriste LoftCube est un véritable cocon moderne pour se protéger des regards indiscrets grâce aux arbres centenaires. Imaginé par le designer Wessler Aisslinger, ce mini-appartement quasi entièrement vitré offre une sensation d’immersion totale avec la nature tout en profitant d’une technologie dernier cri : télévision écran plat visible du salon, du lit et de la baignoire, climatisation, table de salon connectée par Wifi, minibar, station d’accueil pour iPod, iPhone,… De quoi se déconnecter mais pas trop !

À partir de 149 euros la nuitée. 25, Ronchinne à 5330 Maillen. www.chateaudelaposte.com/rooms/le-loft-cube/

Le Vintage Hotel

Si cette splendide caravane Airstream mythique inventée par l’américain Wally Byam, date de 1958, elle n’en est pas pour autant has-been. Et pour preuve ! Entièrement rénovée, la caravane au design vintage dispose d’un lit king size, d’une douche, de toilettes, wifi, écran plasma, de la climatisation et d’un coin salon pour prendre l’apéro dès votre arrivée ! Logé au cœur de la terrasse sécurisée du Vintage Hotel, ce cocon métallique peut accueillir jusqu’à deux personnes pour 175 euros la nuit, apéro et petit-déjeuner compris. 

45, rue Dejoncker
 à 1060 Bruxelles. www.vintagehotel.be

L’Homeboat de Nieuport

Unique en son genre en Belgique, ce charmant Homeboat amarré dans la Marina Westhoek à Nieuport, permet à ses plus curieux visiteurs d’expérimenter la vie sur l’eau. Véritable appartement flottant grand luxe, le bateau hybride ne dispose pas de télévision mais d’une vue à 270°C sur l’eau et la campagne paisible grâce à ces grandes baies vitrées. Petit luxe supplémentaire, le living se prolonge par une terrasse en bois exotique. Idéal pour profiter de la vue tout en trempant ses pieds dans l’eau par temps chaud. 

150 euros par nuit. https://fr.airbnb.be/rooms/11160077

Les cabanes de Rensiwez

Au cœur de la forêt ardennaise, entre La-Roche-en-Ardenne et Houffalize, se cachent les 18 cabanes en bois de Rensiwez. Au bord de la rivière, sur la colline ou sur la crête, ces maisonnettes offrent tout le confort nécessaire et peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. Lit à baldaquin, poêle en bois, bain nordique, sauna, vue panoramique sur la forêt environnante… Si chacune des cabanes dispose d’une décoration unique, l’esprit intimiste, cosy et chaleureux reste toujours présent. Une jolie parenthèse dépaysante dans notre routine quotidienne.

Environ 350 euros le week-end. 1, Moulin de Rensiwez à 6663 Houffalize. www.lescabanesderensiwez.be