5 alternatives écologiques pour remplacer la paille en plastique

Rien de tel que de siroter un bon cocktail à la paille. Sauf que ces petits bouts de plastiques sont de véritables poisons pour l’environnement. Heureusement, il existe des alternatives écologiques pour les remplacer.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay / Instagram. |

Alors qu’on interdit un peu partout l’usage des pailles en plastiques, en Belgique, l’entrée en vigueur de cette interdiction se fait lentement mais sûrement. Dès le 1er septembre, de grandes enseignes telles que McDonald ne donneront plus automatiquement des pailles à leurs clients. Mais alors, comment faire pour ne pas se déshydrater ?

En buvant le nez dans votre verre, tout simplement ! Mais pas seulement… Ces petits bouts de plastiques ont peut-être un impact désastreux sur l’environnement, néanmoins, on a parfois dû mal de s’en passer. Vous n’avez pas besoin de vous rabattre sur une gourde : il existe des pailles plus écologiques qui n'altéreront pas le goût de vos boissons, mais aideront un peu la planète.

Les pailles en papier

 

Si ce n’est pas l’alternative la plus écologique qui soit, les pailles en papier sont tout de même un bon moyen de faire un geste écoresponsable à petit prix. Vous en trouverez facilement partout avec des motifs plus colorés les uns que les autres. De quoi décorer vos cocktails.

Les pailles en bambous

 

Les pailles en bambous peuvent être utilisées au quotidien, pour les boissons chaudes, comme pour les boissons froides. Contrairement aux pailles en papier qui ramollissent très vite, les pailles en bambous, quant à elles, sont très résistantes. Citronnade, laits, smoothies : tout y passe !

Les pailles en amidon

Très surprenant au début, les pailles en amidon fonctionnent aussi très bien. Nombreux sont désormais les bars où on vous sert un verre avec une grosse pâte longue comme un spaghetti et épaisse comme un macaroni. Ne soyez pas étonné, et sirotez plutôt. Original, non ?

Les pailles en métal

Ce matin c'est week-end : D Pas de réveil à 2 heures, on prend le temps au petit-déjeuner de se faire plaisir et de rester en pyjama héhé. Ce matin, j'ai profité de la chaleur pour nous faire un bon smoothie à la pastèque & pêche : super rapide, goûteux, tout ce qu'il faut pour une bonne petite boisson fraiche du matin. Pour le coup, pour 2 personnes, il faut juste: 1/4 de pastèque bien fraiche (mise au frigo la veille) + 1 pêche jaune et un bon blender: Récupérer la chair de la pastèque, couper en cubes grossiers et mettre au fond du blender. Ajouter la pêche dénoyautée et coupée en morceaux également. Mixer assez longtemps jusqu'à l'obtention d'un jus bien lisse, sans morceaux de fruits. Repartir dans 2 verres et déguster! (La prochaine fois, j'essaierai bien de rajouter soit un peu de basilic frais ou bien de la verveine..) Ah! Et les deux pailles sur la photo, ce sont ces pailles en métal qui se nettoient très facilement à l'aide d'un petit goupillon. Grâce à elles, plus besoin de jeter toutes nos pailles par million: elles se lavent et se réutilisent a volonté : je suis vraiment satisfaite. #smoothie #breakfast #drink #healthy #morning #petitdejeuner #pailleenmetal #zerodechet #minimaliste #consommationresponsable #ecofriendly #zerowaste

Une publication partagée par Nina (@petitesauge) le

 

Les pailles en glace

Les pailles en glace ont une double fonction : vous permettre de boire votre boisson, mais aussi de la rafraîchir. Il faut juste veiller à la boire rapidement avant que la paille ne vous fonde entre les doigts. Si l’idée vous semble sympa, il suffit simplement de vous procurer l’un de ces moules à paille de glace et de le glisser dans votre congélateur.

Pour s’hydrater en mode zéro déchet, rien de tel que d’utiliser une paille en métal. En effet, vous pourrez la réutiliser à vie. On la glisse dans son sac, dans sa poche et dès qu’on commande sa boisson, on précise bien évidemment « sans paille ». L’avantage, c’est qu’elles sont très faciles à nettoyer et peuvent même aller au lave-vaisselle. Pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ?

Lire aussi : 

5 applis food qui vous aideront à retrouver la ligne
TooMuch, l’application belge qui lutte contre le gaspillage alimentaire