5 bonnes adresses pour manger frais et sain à Liège

S’il fait si bon se promener à Liège, c’est non seulement grâce au côté chaleureux et sympathique de ses habitants, mais aussi pour le plaisir de s’arrêter dans ces chouettes petits endroits où se restaurer est aussi synonyme de découvertes et de gaieté. Voici pour vous quelques (nouvelles) adresses ardentes, testées et approuvées.

Par Florence Frans. Photos D.R. |

1. Chez Mamy

En vous rendant chez Mamy, ne cherchez pas une petite dame avec des bigoudis. Tombée sous le charme de la ville de Liège, tant pour son ambiance que pour les gens qui y habitent (et aussi d’un Liégeois en particulier, la raison de sa venue), une jeune bruxelloise d’origine a fait de la maison où naquit Léonard Defrance, grand peintre de l’école Flamande et grand acteur lors de la révolution liégeoise, l’antre de son établissement. Dans cette bâtisse presque médiévale située en face de la Halle aux viandes, il fait bon loger (4 chambres sont à votre disposition), manger en semaine (à partir de 07h30) et bruncher le week-end (à partir de 09h30). Muffins, bagels et cookies vous attendent pour être les sujets de votre gloutonnerie ! La maison ferme le lundi. 

chezmamy.be

2. Grand Maison 

Cela va bientôt faire 3 ans que Céline et Fanny ont déposé les masses et autre truelles pour restaurer cette petite maison située dans le cœur historique de Liège afin de vous offrir un lieu joliment décoré et une petite restauration saine à base de produits bio ou locaux, le matin, midi et pour le goûter. On s’y attarde pour les saveurs incroyables de leurs cafés, de leurs jus de fruits, mais aussi pour leur terrasse inondée de soleil, avec vue sur les péniches qui voguent à proximité, et pour l’ambiance musicale éclectique, douce et réconfortante. Ouvert en semaine de 07h30 à 17h et le dimanche de 09h30 à 16h (la cuisine ferme à 15h). Fermé le mardi et le samedi.

grandmaison.be

3. En ville

Voici encore une adresse « bonheur » qui plaît aux ardents citadins, parce qu’on y est accueilli avec un sourire bienveillant et le petit mot qui fait mouche pour nous mettre directement à l’aise. On y boit du thé glacé bien frais et on y mange aussi bio, local et des burgers végés (ça devient incontournable dans les nouvelles adresses). Tout est fait maison et/ou avec amour. Ok mais c’est où ? Et bien en ville (hem), à deux pas de la place de la Cathédrale, dans une rue piétonnière. L’établissement dispose aussi d’une terrasse, pour vous faire profiter des belles journées ensoleillées. Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 16h (le samedi, ouvert à partir de 09h). 

Page Facebook En Ville

4. Lau

Pour vous rassasier sur le temps de midi après avoir parcouru les adresses branchées du Carré, nous vous donnons rendez-vous chez Lau (rue de la casquette), une sandwicherie fine qui fait également table d’hôtes. Alors oui, la carte est à nouveau composée à base de produits locaux (venant surtout du pays d’Aubel et de Herve) et ultra frais. Ce qui nous plait beaucoup, c’est le fait de manger sain, rapidement dans un endroit bercé par la luminosité des grandes baies vitrées et l’animation de la rue. À tester sans plus tarder ! Ouvert toute la semaine de 11h30 à 16h30. Fermé le dimanche. 

Page Facebook de LAU

5. Les voisines

À proximité de la gare des Guillemins et du Musée La Boverie, Les Voisines ont emménagé dans une merveilleuse maison de maître de l’avenue Blonden, rénovée selon les plans de l’époux architecte d’une des dames. Uniquement ouvert en semaine sur le temps de midi, on y mange (parfois copieusement, parfois pas) une carte qui change chaque semaine. Cette adresse fait le bonheur des gens en quête de saines découvertes et de goûts différents. Nous la qualifions avec plaisir d’adresse incontournable pour un lunch ! Du lundi (à partir de 12h) au vendredi (de 11h30 à 14h30). 

Les-voisines.be (chantent comme des casseroles)

Lire aussi :