5 bonnes raisons de foncer au défilé de la Cambre

Pendant deux soirs, les étudiants de la section Mode de l’Ecole nationale supérieure des arts visuels font leur show. L’occasion de s’offrir une immersion totale dans l’univers des talents de demain. Et bien plus encore.

PAR Marie Honnay. photo etienne tordoir. |

1.  C’est un vrai show

Ne vous attendez pas à applaudir tièdement un défilé un peu mou genre “spectacle d’école”. La Cambre, ce sont plusieurs centaines de silhouettes qui défilent pendant plus de deux heures, presque autant de mannequins (dont la plupart sont pros),des make-up artists et des coiffeurs branchés en backstage. Sans parler de la scénographie, signée Simon Siegmann. Bref, on ne s’ennuie pas une seconde.

2. Bruxelles ne connaît pas d’autre événement fashion d’envergure

Malgré le nombre de talents belges présents dans les grandes maisons, et bien que les étudiants étrangers se battent pour intégrer la Cambre Mode, il n’existe pas de fashion week à Bruxelles, pas de défilés croisière… Donc quand la mode défile dans la Capitale, on se précipite.

3. Le spectacle est total

Les bandes-son des défilés de La Cambre sont tellement bien fichues qu’on adorerait connaître la playlist complète. On parie que vous aurez plus d’une fois envie de dégainer votre portable pour shazamer l’un ou l’autre morceau ultradansant ou capturer certaines silhouettes. Bonne nouvelle : c’est autorisé !

4. Le défilé met tous les métiers en avant

À la Cambre, on ne donne pas dans la fringue cheap. Si certaines silhouettes sont un poil expérimentales (c’est d’abord et surtout un labo), les étudiants ont tous des parrains – soit de gentilles sociétés sponsors – qui financent l’achat de belles étoffes. Le mix des matières vaut le déplacement.

5. On y rencontre les futures stars

On y trouve ceux qui feront vibrer la mode dans quelques années. Cédric Charlier (ex-directeur artistique de Cacharel, aujourd’hui à la tête d’un label qui cartonne), Léa Peckre (créatrice cette saison d’une jolie collection pour La Redoute) ou encore Anthony Vaccarello, directeur artistique de la prestigieuse maison Saint Laurent à Paris… Autant de noms aujourd’hui célèbres, tous passés par La Cambre. 

Show La Cambre Mode(s), les 2 et 3/06 aux Halles de Schaerbeek. Tickets disponibles à partir de 17,50 € sur www.ticketmaster.be.