5 conseils pour affronter la rentrée sereinement

Les vacances sont finies pour beaucoup d’entre vous. Après le farniente, place au boulot. Mais ce n’est pas toujours évident de reprendre un rythme. Alors voici 5 conseils pour entamer cette rentrée sereinement.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay. |

On s’organise

Les premiers jours avant la reprise sont souvent source d’angoisse et de stress. Après deux mois d’oisiveté, difficile de reprendre le rythme métro-boulot-dodo. Pour éviter tout stress inutile, mieux vaut organiser sa rentrée quelques jours avant la reprise, simplement pour se remettre dans le bain. Prenez un agenda et commencez à noter les rendez-vous qui se sont déjà ajoutés à votre planning. Si vous avez des enfants, l’organisation est d’autant plus importante pour commencer l’année sereinement. On n’hésite pas à faire un planning familial, sur lequel on note les activités de chacun. Pourquoi ne pas choisir une couleur différente pour chaque membre de la famille pour mieux s’y retrouver ? Laissez aller votre imagination et profitez de cet instant pour vous retrouver une dernière fois en famille. Cela vous évitera de paniquer et de vous réveiller en sursaut au milieu de la nuit la veille de la rentrée.

On reprend doucement

Les premiers jours de la rentrée, rien ne sert de se surmener. Allez-y progressivement dans la charge de travail et prenez le temps de revoir vos collègues. Proposez-leur de faire une pause café pour que chacun explique ses vacances par exemple. Si vous aimez prendre votre temps, pourquoi ne pas arriver tôt au bureau pour consulter votre boîte mail tranquillement avant que vos collègues n’arrivent ? Ensuite, lister les tâches à effectuer, des plus urgentes aux moins urgentes. Vous y verrez ensuite plus clair et vous pourrez enfin commencer à travailler. Il suffira d’un ou deux dossiers pour se remettre dedans.

On reprend de bonnes habitudes

Les excès de l’été n’ont pas fait grand bien à votre corps. Pendant deux mois on s’est couché tard pour profiter des événements de l’été, on a mangé tout et n’importe quoi et à n’importe quelle heure de la journée. Bref on a décompressé. Il est important de reprendre une bonne hygiène de vie pour la rentrée afin qu’on se sente en forme pour affronter les journées de travail qui nous attendent. Fini les apéros prolongés, les repas improvisés en milieu de journée : on mange de façon plus régulière et plus équilibrée. Et si on est vraiment motivé, on complète son alimentation par quelques heures d’exercices par semaine.

On rattrape ses heures de sommeil

Le sommeil est primordial pour affronter la rentrée. Il n’est d’ailleurs pas rare de souffrir d’insomnies la veille de la rentrée parce que notre horloge biologique est complètement déréglée. Dès lors, quelques jours avant la reprise, pensez à réguler votre sommeil de manière progressive : allez vous coucher tôt et levez-vous plus tôt de manière à être en forme le jour J. Si vous avez des enfants, ce conseil s’applique davantage. En effet, il est important d’y aller progressivement pour reprendre un bon rythme et se remettre du décalage causé par les vacances.

On prend du temps pour soi

La rentrée nous déprime souvent, car entre le travail, les courses, les enfants, etc., on sait d’avance qu’on n’aura plus le temps de profiter. Or, il suffit de s’organiser pour en trouver. Prévoyez des moments entre amis. Consacrez d’autres moments pour vous, allez chez le coiffeur vous faire chouchouter, ou prenez simplement le temps de faire une séance de sport pour vous vider la tête.

Lire aussi :

Six secrets imparables pour trouver le sommeil
Du sport pour être plus intelligent