5 endroits où voyager pour fuir le tourisme de masse

À la recherche de votre prochaine destination de voyage ? Le National Geographic dévoile cinq endroits qui sortent du lot en 2023 à la fois exaltants et libérés des hordes de touristes. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Cet été, le National Geographic nous enjoint à adopter un tourisme lent à travers cinq destinations de choix qui changent des place-to-be hyper touristiques. Alors que les conséquences du surtourisme se font de plus en plus ressentir dans certains pays, les guides semblent s'être mis d'accord ces dernières années pour nous motiver à découvrir les destinations sous-cotées qui sortent des sentiers battus. Fodor's va encore plus loin en publiant un "antiguide" des destinations à éviter chaque année en raison de la foule de touristes qu'elles brassent. 

Pour toujours plus de destinations : 

Aujourd'hui, c'est le National Geographic qui nous présente cinq destinations à tenter pour être quasiment sûr ou presque de ne pas croiser d'autres touristes (ou en tout cas le moins possible). "Du Laos à la Grèce, des communautés visionnaires proposent un tourisme moins superficiel", postule le média de référence dans la science et l'exploration. Si elles se démarquent, c'est par leurs initiatives communautaires de sauvegarde, par leurs actions en faveur de l’écotourisme, mais aussi de la durabilité et du tourisme inclusif, et "par la profondeur avec laquelle ils permettent aux voyageurs de rendre ce qu’ils leur ont donné". Voici les cinq destinations à tester cette année : 

1. Le Laos 

À faire absolument ? Grimper dans le Lane Xang, un train à grande vitesse dont l'itinéraire inclut un pan de 420 kilomètres au Laos. Il traverse 75 tunnels et 167 ponts, rejoignant Boten (ville frontalière) à Vientiane (la capitale). L'occasion d'explorer le riche héritage du pays et d'admirer les panoramas émeraude sur le Mékong supérieur. L'étape qui en vaut le plus la peine ? Luang Prabang, ancienne capitale impériale dont le site est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

2. Le Dodécanèse en Grèce

À faire absolument ? L'archipel est en train de connaître un succès croissant auprès des touristes. On évite ainsi les îles bondées de Léros, Patmos et Kos. Et on leur préfère Kárpathos, beaucoup moins fréquentée. Au programme ? Églises blanches solitaires, villes charmantes usées par le temps et traditions anciennes. Exit les îles noires de monde des Cyclades comme Mykonos et Santorin.

3. Le Ghana

À faire absolument ? Accra, la capitale du pays, aussi surnommée "la capitale de la mode au Ghana". Au programme ? Ambiance sonore et colorée où l'on entend de l'afrobeats, du reggae, du zouk haïtien et du hip-hop américain partout. Un voyage souvent chargé en émotion car, comme le raconte National Geographic, les touristes se retrouvent rapidement confrontés aux vestiges physiques du commerce des esclaves sur le littoral ghanéen.

4. Milwaukee dans le Wisconsin

À faire absolument ? On visite la ville animée qui mêle atmosphère ouvrière col bleu et communautés artistiques. On passe par le Musée Harley-Davidson et ses 450 motos exposées, on se promène le long des trois cours d’eau (les rivières Milwaukee, Kinnickinnic et Menomonee), on vagabonde dans le quartier animé de Deer District et on visite l’arène des Bucks (leur équipe de NBA qui remporte des titres). 

5. Alberta au Canada

À faire absolument ? Repenser la façon dont les histoires des autochtones sont racontées en Amérique du Nord en visitant des sites tels que le parc national Elk Island, tout près d'Edmonton. Là, on découvre une histoire culturelle de plus de 8 000 ans à travers des randonnées guidées. Writing on Stone / Áísínai’pi, site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, permet d'admirer les mythes représentés par des peintures rupestres, des formations de grès et des flèches rocheuses impressionnantes. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.