5 raisons de participer au World CleanUp Day

Ce 15 septembre, tout le monde (ou presque ) sera mobilisé dans un objectif commun : celui de rendre notre planète plus propre. C’est en effet le World CleanUp Day, un challenge qui consiste à nettoyer la planète en un jour. Voici 5 raisons de le faire aussi chez vous !

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay. |

1. C'est l'événement du week-end

Il suffit de taper World CleanUp Day sur votre clavier pour réaliser qu'il y a un tas d'événements organisés à côté de chez vous à ce sujet. Ce 15 septembre, toute la planète va en effet se mobiliser pour ramasser les déchets dans les rues. Citoyens, entreprises, écoles, associations : tout le monde va participer à ce challenge à travers le monde. Au total, ce sont une centaine de pays qui rendront la planète plus propre. 

2. C'est l'occassion de rencontrer vos voisins

En plus de faire votre bonne action pour la planète, le World CleanUp Day vous permettra aussi de faire la connaissance de vos voisins. Les événements organisés à ce sujet se font en effet, généralement par quartier. Alors munissez-vous de gants, de sacs-poubelle et de votre plus beau sourire et faites connaissance avec votre voisinage ! 

3. Pour prendre conscience de l'impact des déchets sur notre planète

Après tout, quoi de plus efficace pour se rendre compte du problème que de mettre directement les mains dans le cambouis. Plutôt que de passer une journée par an à nettoyer les rues, il serait bon de ne pas les salir en amonts. Dès lors, participer au World CleanUp Day permet aussi de réaliser l'impact que cela peut avoir de laisser traîner ses déchets n'importe où.

4. Pour être dans la tendance du "plogging"

Si vous ne vous y êtes pas encore mis, c'est le moment ou jamais ! Le "plogging", c'est cette nouvelle tendance qui consiste à courir tout en ramassant les déchets sur son passage. Venue tout droit de Suède, cette discipline semble faire de plus en plus d'adpetes par chez nous aussi. 

5. Par souci d'écologie

Au-delà de l'aspect social, cette journée se veut avant tout écologique. Si on ne devait prendre en compte que les mégots de cigarette, ce sont déjà 4.300 mégots qui sont jetés chaque année dans la nature, soit 137.000 par seconde. Un constat qui fait froid dans le dos et surtout, qui nous donne envie d'aller donner un coup de main durant ce World CleanUp Day !

Lire aussi :

Le plogging, le jogging responsable qui fait fureur

5 alternatives écologiques pour remplacer la paille en plastique