7 conseils pour réussir son terrarium

En matière de plantes décoratives, ce sont surtout les terrariums qui ont récemment fait parler d’eux sur les réseaux sociaux, les blogs influents ou les magazines de décoration.

PAR OLIVIA ROKS. PHOTOS DR SAUF MENTION CONTRAIRE. |

Un terrarium, c'est quoi ?

Un contenant ouvert ou fermé accueillant de la végétation rappelle Christophe Preaux, chez Agave, nouvelle boutique bruxelloise spécialisée en verdure d’intérieur. Le principe veut que l’on crée un écosystème où la plante transpire et donc rejette de l’eau qui revient à sa base et l’hydrate. Elle crée son propre oxygène grâce au co² qu’elle va produire la nuit et réutilisera la journée. Ces jardins miniatures peuvent être secs ou humides, ouverts ou fermés, petits ou grands… Avantages : ils vivent longtemps, jouent parfaitement leur rôle d’élément décoratif tout en s’avérant faciles d’entretien. Bref, idéal pour le jardinier urbain.

Vous voulez vous y mettre ?

Suivez les sept conseils de Christophe ou participez aux ateliers qu’il organise régulièrement sur le sujet.

  • Prenez soin de choisir le bon contenant, car c’est lui qui définira le type et la durée de vie de votre plante. Plus il sera grand, plus elle aura de chances de prospérer longtemps.
  • Veillez à associer des plantes qui ont les mêmes exigences de lumière et d’humidité, et montrant un développement semblable. Exemple : une fougère et un calathéa.
  • Installez une base drainante dans le fond du terrarium pour éviter aux racines de rester en contact avec l’eau, ou gare à la pourriture.
  • Utilisez un substrat adapté. Plus acide pour les plantes acidophiles comme la fougère, plus drainant pour les plantes sèches comme l’agave.
  • Conservez le substrat humide, mais avec une très faible quantité d’eau. Dosez suivant le choix des plantes.
  • Surveillez les traces de condensation sur le verre. Si elles dépassent la moitié du contenant, cela signifie que votre terrarium est trop humide. Enlevez son bouchon pour qu’il s’aère quelques jours ! Si elles sont totalement absentes durant plusieurs jours, réhumidifiez légèrement.
  • Enfin, n’exposez jamais votre terrarium en plein soleil, sous peine d’effet de serre.

Agave, 2 rue Alsace-Lorraine, 1050 Ixelles. T. 0486.49.17.70. http://www.agave-boutique.be