Airbus vous fera bientôt voyager en…soute

Airbus fera bientôt dormir ses voyageurs d’affaires en soute… mais cette expérience serait tout confort ! Airbus et Zodiac Aerospace ont en effet signé un accord de partenariat pour aménager des couchettes dans les soutes des Airbus A330 d'ici 2020.

Par Tiffany Sales. Photo : DR. |

Installer des couchettes pour les passagers ou même des salles de réunion dans les soutes des Airbus A330, telle est l'idée d'Airbus et Zodiac Aerospace. Les deux acteurs de l’aéronautique ont en effet signé un accord de partenariat lors du salon Aircraft Interiors Expo 2018 de Hambourg pour développer et commercialiser ensemble des modules « détente » interchangeables à poser sur le plancher cargo de l'avion. Ces derniers pourraient être dédiés à des salles de jeux pour les enfants, des mini-suites pour les passagers fortunés, des salles de réunion, des couchettes... Et devraient voir le jour d’ici 2020 dans des Airbus A330 neufs ou réaménagés. A terme, le concept pourrait s’étendre aux A350.

« Le système ne nécessitera pas de toucher à la structure de l'avion, puisque les modules prendront la place des containers et qu'il y a déjà des trappes d'accès aux soutes sur le plancher. Et bien sûr, les passagers ne seront pas autorisés à rester durant les phases de décollage et d'atterrissage », explique Christophe Bernardini, directeur général de la branche Cabin de Zodiac Aerospace. Le ventre de l’avion ne doit en effet pas être occupé à l'atterrissage et au décollage, afin de laisser la possibilité d'effectuer un atterrissage d'urgence... sur le ventre.

Un concept qui n'est, certes, pas nouveau, puisque des compagnies comme Lufthansa (dans ses A340-600) ont aménagé un espace toilettes spacieux ou encore des couchettes de repos dans leurs soutes, mais ce dernier semble déjà intéresser plusieurs compagnies aériennes telles que Air France.