AM.PM, la branche déco de La Redoute, a ouvert sa première boutique

La branche déco de La Redoute distille depuis vingt ans un style élégant et bien dans son temps qui a fait de nombreux adeptes. Pour apprécier la collection “en vrai”, il suffit aujourd’hui d’une (toute petite) virée à Lille.

PAR CÉCILE BOUCHAT. PHOTOS D.R. |

Créée en 1997, la ligne AM.PM bénéficie en France d’un catalogue dédié, sur papier ou sur écran. Pas de chance, chez nous, elle est toujours noyée dans l’assortiment déco général de l’offre du groupe La Redoute. Mais l’œil averti aura décelé au fil du temps les particularités de cette collection de mobilier, luminaires, accessoires textiles et objets décoratifs qui font d’elle une marque à part entière, avec sa dégaine à la fois élégante et casual, moderne et chaleureuse, ses belles matières et son choix de coloris toujours juste, le tout proposé à un très bon rapport style/qualité/prix.

La réussite de cette collection qui conjugue le beau et l’accessible vient en grande partie de sa fine équipe. François Bernard d’abord, historique directeur artistique de la marque et “tendanceur”, à qui l’on doit notamment des mises en scène remarquables au salon Maison & Objet depuis des temps immémoriaux. Sa vision affûtée et son goût parfait façonnent à merveille l’esprit général de la ligne. Il y a également Emmanuel Gallina, ancien collaborateur d’Antonio Citterio et aujourd’hui designer indépendant, qui crée depuis 2012 de nombreuses pièces. Ou encore notre compatriote Valérie Barkowski qui insuffle son bel esprit ethnochic au linge de maison et à l’art de la table. Sans oublier les stylistes internes qui dessinent la majeure partie des produits des deux collections annuelles. 

Quand le physique compte aussi

Tandis que la tendance de ces dernières années s’oriente vers un commerce toujours plus digitalisé, le groupe La Redoute s’engage ici à rebours, lui qui a pourtant fait de la vente à distance son fer de lance depuis près d’un siècle ; la stratégie d’ouvertures de boutiques physiques qu’il a en effet entamée va bon train et c’est aujourd’hui à Lille que ça se passe. Pour Sandrine Guichard, directrice de l’offre Maison, Nos premières ouvertures en 2015 à Paris ont été un véritable succès. Elles nous ont permis de valider la complémentarité entre commerce physique et digital.

Cette septième boutique “en vrai” s’installe donc à quelques encablures du QG du groupe né à Roubaix mais aussi de nos frontières. De quoi réjouir les fans jusqu’ici frustrés, qui vont enfin pouvoir toucher, tester et recevoir du conseil dans un espace près de 300 m2 aménagé comme un lieu de vie inspirant. 

Nos 5 coups de coeur de la nouvelle collection

Boutique AM.PM, 91-95 rue de La Monnaie, 59000 Lille.
Ouvert du lundi au vendredi de 10 h 30 à 19 h et 19 h 30 le samedi.
La collection est en vente en ligne sur www.laredoute.be