A Amsterdam, le premier rayon de supermarché « zéro plastique » au monde inauguré

Bonne nouvelle pour l’environnement. La chaîne néerlandaise de supermarchés bio Ekoplaza vient d’inaugurer le premier rayon de supermarché « zéro plastique » au monde. A quand en Belgique ?

Par Tiffany Sales. Photos : Ekoplaza. |

La chaîne de supermarchés bio Ekoplaza avait déjà supprimé l’emballage plastique de son assortiment de viande. Aujourd’hui, l’enseigne va encore plus loin en inaugurant le premier rayon « zéro plastique » au monde dans son enseigne à Amsterdam.

Dans ses rayons, quelque 700 produits parmi lesquels des viandes, du riz, des sauces, des produits laitiers, du chocolat, des céréales, des fruits et des légumes sont proposés à la vente dans des conditionnements en verre, en métal ou dans des matériaux compostables. A ce jour, près de 60% de son assortiment est garanti sans emballage plastique.

« Nous savons que nos clients sont malades à cause des produits enveloppés sous des couches d’emballages en plastique épais. Les rayons sans plastique sont un moyen très innovant de tester les biomatériaux compostables, qui offrent une alternative plus écologique aux emballages en plastique », explique le directeur général d’Ekoplaza, Erik Does, dans une interview accordée au Guardian.

Une initiative qui devrait s’étendre progressivement à ses 74 autres supermarchés aux Pays-Bas et qui représente « un moment historique pour la lutte mondiale contre la pollution plastique, selon Sian Sutherland, co-fondatrice de « A Plastic Planet », à l’heure où l’Europe cherche à réduire l’utilisation de matière plastique. Selon une étude publiée par le journal Science Advance, les humains avaient fabriqué en 2015, au total, 8,3 milliards de tonnes de plastique, dont 6,3 milliards de tonnes sont devenues des déchets. Et seuls 9% de ces déchets ont été recyclés, le reste ayant été rejeté dans la nature, polluant l'environnement.

Par ailleurs, l’enseigne ne compte pas s’arrêter là. A terme, cette dernière souhaite devenir un retailer garanti 100% sans emballage plastique. A quand une telle initiative dans notre royaume ?