Arcane : la boutique authentique aux bijoux des quatre coins du monde

Petite pépite nichée depuis 25 ans dans le centre historique de Bruxelles, Arcane regroupe sous son toit les bijoux de créateurs du monde entier. Des trésors authentiques et originaux.

Par Tiffany Sales |

Rubis flamboyant, pierre de lune aux reflets rêveurs, chrysoprase aux effets bienfaisants,… Dans la boutique Arcane, installée rue du midi, les bijoux se parent de pierres semi-précieuses et ont du style. Chinés ici et là, aux quatre coins du monde, les trésors qu’abrite la boutique depuis 25 ans maintenant, proviennent tous de collections artisanales de créateurs.

Si cette boutique est devenue aujourd’hui une véritable institution bruxelloise grâce au bouche-à-oreille, cette dernière n’en finit pas de se renouveler. En effet, il y a peu Julia Shi, ayant suivi un cursus de bijouterie/joaillerie aux Art et Métiers à l’Institut Jeanne Toussaint, a repris la boutique après avoir passé plusieurs années à travailler avec l’ancienne propriétaire.

Très vite, nous nous sommes prises d’affection l’une pour l’autre et avons développé plus qu’une relation professionnelle. Notre collaboration a duré presque 4ans, avant qu’elle ne me propose finalement de reprendre la boutique."

Aujourd’hui, la jeune femme pleine d’ambition rêve de developer sa collection de bijoux et l’exposer dans les vitrines de cette boutique qu’elle affectionne tant. Et par dessus tout, perpétuer ce côté authentique, cosy et original, qui manque de plus en plus dans le commerce.

Qu’ils soient en laiton, en bronze, en argent, en vermeil ou en or, les bijoux proposés chez Arcane sont en effet toujours dotés d’un style unique. Tantôt retro-baroque, tantôt ethnique-chic, ou encore vieille époque. Un style peu ordinaire que l’on retrouve jusque dans la composition des vitrines qui se veulent comme des “cadres de nature morte à observer et admirer” où les différentes créations sont mises en valeur de manière originale à l’aide de présentoirs, de supports et d’objets dénichés à travers le monde.

54, rue du midi à 1000 Bruxelles. 02 511 91 42. www.arcanebijouterie.com