PARTENAIRE | Ardennes Etape

3 balades dédiées à la cueillette des champignons en Ardenne

La saison des champignons est ouverte ! Girolles, chanterelles, pieds-de-mouton, cèpes ou bolets, la cueillette des champignons n’aura plus de secrets pour vous grâce à ces 3 balades en compagnie d’un mycologue. Plus amusant… et plus prudent.

© ARDENNES-ETAPE |

Qui l’eût cru ? La Belgique est le 3e pays d’Europe en matière de diversité de champignons. Si on aime les retrouver savamment préparés dans notre assiette, il est encore plus agréable de partir les découvrir quand l’automne habille les sous-bois de l’Ardenne de couleurs de feu.

1. À Saint-Hubert, dans la Grande Forêt

Terre de cerfs et de légendes, les 100.000 hectares de la Grande Forêt de Saint-Hubert sont aussi une terre de champignons ! Plusieurs balades en compagnie d’un mycologue sont organisées en septembre et en octobre. Comme à Saint-Ode, les 22 septembre et 6 octobre, à Fourneau-Saint-Michel le 23 septembre, à Nassogne le 29 septembre ou encore à Saint-Hubert le 15 septembre ainsi que le 6 octobre. À chaque fois, découverte, tri et dégustation sont au rendez-vous. Toutes les infos et d’autres balades sont dans l’agenda du site de la Grande Forêt. Et pour un avant-goût de la balade de Saint-Hubert, ça se passe ici !

2. Au domaine de Chevetogne

Le domaine de Chevetogne est l’un des 5 lieux préférés en Ardenne de l’Ardennais Ludovic Daxhelet, célèbre pour sa participation à l’émission Pékin Express. Le 23 septembre et le 14 octobre, le domaine organisera une grande balade à la découverte des champignons dans sa magnifique forêt où vous pourrez aussi admirer des séquoias centenaires et d’autres espèces remarquables qui risquent bien de vous impressionner… Vous pouvez également prévoir une balade champignons avec vos enfants, ils vont adorer ! Accompagnée d’un mycologue de la région, Valérie l’a testée et approuvée pour vous. Découvrez son expérience ici !

3. À Poulseur, au pays des carrières

Le petit village de la commune de Comblain-au-Pont est surtout célèbre pour ses carrières de grès et sa tour fortifiée. Mais c’est aussi une terre de champignons ! La Maison des Découvertes vous propose d’ailleurs de faire connaissance avec le « Monde mystérieux des champignons » le 30 septembre prochain. Qu’ils intriguent le promeneur ou qu’ils le fassent saliver, les champignons recèlent en effet de bien des mystères qu’un guide vous aidera à comprendre.

Prêt pour la balade ? N’oubliez pas de vous équiper d’un panier en osier et surtout pas de sacs en plastique ! Le plastique favorise la fermentation et la contamination des champignons qui ne seraient alors plus consommables. Ayez un couteau avec vous, outil indispensable pour déterrer délicatement les champignons en faisant tourner leur pied pour casser le point d’attache du champignon au mycélium. Un champignon entier est toujours plus facilement identifiable. Pour la dégustation, ne lavez jamais vos champignons à l’eau, frottez-les ou brossez-les. Et consommez-les le jour de la cueillette pour garder toute leur saveur.

Vous voulez découvrir d’autres balades et bons plans en Ardenne ? Consultez le nouveau blog « OUI, GO ! » qui vous fera voyager partout en Ardenne !