PARTENAIRE | Ardennes Etape

Ça trail en Ardenne!

Le trail a le vent en poupe, les fans de course à pied au cœur de la nature se comptent aujourd’hui par milliers en Belgique. Normal, l’Ardenne leur offre l’un des plus beaux terrains de jeu. Petite sélection à mettre absolument dans votre calendrier de courses de l’année…

Le running serait-il en passe de se faire doubler par le trail ? Vu le nombre grandissant d’adeptes et de courses programmées, la réponse pourrait bien être « oui ». En Belgique, l’Ardenne remporte la palme des plus beaux parcours off-road. Si vous aussi vous voulez laisser tomber le bitume au profit des sentiers en forêt, vous n’allez pas être déçu…

La THArée

Pour faire du trail, c’est vrai, il faut avoir un brin de folie. D’ailleurs le parcours de l’édition 2018 du Trail La THArée s’annonce, paraît-il, dantesque ! Vous serez off road, selon la distance choisie, entre 90% et 96% du temps. Au programme : de la mousse en forêt, des crêtes abruptes (jusqu’à 1.700 m de dénivelé annoncés), un parcours nature très sauvage. Originalité de ce trail : une « participation consciente » – à l’inscription, vous payez ce que vous pensez être le prix correct pour ce que vous allez vivre. Et après l’effort, vous pourrez déguster la bière ardennaise du cru, la célèbre… THArée ! La boucle est bouclée.

Quand ? Le 11 mars 2018
Lieu de départ ? Rettigny (Gouvy)
Distances ? 9 km, 16 km, 27 km et pour les maxi THArés… 42 km !
Loger aux alentours ? Dans cette adorable maison en pierre avec jacuzzi et sauna

Le GTLC

Le GTLC, c’est le Grand Trail des Lacs et des Châteaux, élu par les lecteurs du célèbre magazine Zatopek « Plus beau trail de Belgique-Luxembourg ». On est d’accord. Là, on monte d’un cran dans les distances et le dénivelé puisque l’épreuve la plus longue affiche 105 km et un dénivelé de 2.808 mètres ! La course, 100% nature, figure d’ailleurs parmi les épreuves qualificatives de l’UTMB, le célèbre Ultra Trail du Mont-Blanc. Cerise sur le gâteau de ce trail hors norme, quelques détours culturels et des points de vue à couper le souffle, au propre comme au figuré !
Quand ? 25-26 et 27 mai 2018
Lieux de départ ? Surister, Hockai, Robertville et Bütgenbach selon les distances
Distances ? 8 km, 17 km, 30 km, 60 km et 105 km (baptisée distance des « Fous furieux »)
Loger aux alentours ? Partager ce château wellness avec d’autres amis trailers

La Bouillonnante

C’est un grand classique du trail en Ardenne, pour ne pas dire une institution ! Le départ, dans la cour du château de Bouillon, vaut à lui seul le déplacement. Au programme de La Bouillonnante : des bosses, des sentiers, la traversée de la Semois (dans l’eau, pas sur un pont !) et les plus beaux points de vue de la région. On aime : le circuit de 15 km en nocturne, sublime, et le mini trail pour les enfants de 6 à 12 ans (5 km). Dénivelé pour la plus longue épreuve : 2.450 mètres.
Quand ? 20 et 21 avril 2018
Lieux de départ ? Château de Bouillon
Distances ? 5 km (enfants), 15 km (dont 1 en nocturne), 29 km et 50 km.
Loger aux alentours ? Dans cette fermette avec wellness, cabine infrarouge et billard

Et si après tout cela vos jambes en redemandent, on vous conseille aussi l’OhmTrail (le trail le plus dur de Belgique), les Boucles ardennaises ou encore Le Bouquetin et le trail du Bocq. Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner, vous inscrire, et à organiser votre week-end dans la région, histoire de combiner sport et détente entre trailers ou en famille !