PARTENAIRE | Ardennes Etape

Pratiquer la pleine conscience dans les forêts de l’Ardenne

De nombreuses études l’ont prouvé : la pleine conscience, ou mindfulness, diminue les hormones du stress. La pratiquer au milieu des bois faciliterait même cet état de bien-être. Pas étonnant que la pratique connaisse un vif succès dans les forêts ardennaises…

© ARDENNES-ETAPE |

Entrer dans un état de pleine conscience, c’est s’ancrer dans le moment présent. Or par essence, les grands espaces boisés nous enracinent dans l’instant présent. Pas étonnant, dès lors, que de plus en plus d’adeptes du Mindfulness le pratique en forêt ou que des centres de formation y organisent des stages, notamment en Ardenne.

Atteindre la pleine conscience

Selon les professionnels, tout individu a déjà pu vivre un état de pleine conscience, même sans s’en rendre compte. L’atteindre est en effet assez naturel. La règle d’or : se concentrer sur l’ici et maintenant.

Comment ? En se focalisant sur sa respiration, son corps. Ensuite, en faisant appel à ses cinq sens, pour mieux « observer », ressentir l’environnement. Comme écouter ce qui nous entoure : le silence, le souffle du vent dans les arbres, le chant des oiseaux. La vue est aussi importante. S’arrêter sur arbre, sans réfléchir ni analyser, passer en revue une couleur ou un détail à la fois.

Laissez aussi venir les odeurs à vous. Touchez le sol, les feuilles, la terre, les mousses. Ressentez les textures juste avec vos mains. Laissez-vous envahir par les sensations. Faites l’exercice pour chaque sens durant plusieurs secondes.

Marcher pour activer les énergies positives

La pleine conscience ne se pratique pas forcément en position assise, les yeux fermés. Marcher en forêt peut activer les énergies positives.Un exercice ? Imaginez que vous marchez pour la toute première fois. Portez alors votre attention sur chaque pas posé et soyez à l’écoute de ce que vous ressentez. Le pied qui s’enfonce dans la mousse, le bruit du craquement des branches... L’expérience s’avèrera riche en sensations !

La chasse aux émotions négatives

Ce type d’exercice aide à gérer le stress et les émotions. À changer son canal attentionnel. En se concentrant sur autre chose, on stoppe les ruminations mentales et on relativise davantage.

Pratiquer seul permet une première approche. Un instructeur peut aussi guider et approfondir l’apprentissage. Car plus on s’entraîne, plus on atteint facilement l’état de pleine conscience.

L’Ardenne dispose de nombreuses forêts et espaces propices à cet apaisement mental. On trouve d’ailleurs des centres et des stages de pleine conscience à Vielsam ou encore à Libin, La Roche-en-Ardenne… Et pourquoi ne pas profiter au maximum de ces moments de détente en y passant quelques jours, que ce soit dans un chaleureux chalet au bord de l’eau dans une réserve naturelle à Momignies, une ancienne chapelle classée transformée en maison 5 étoiles près de Durbuy ou encore cette cabane en bois en pleine nature à Lierneux ? Une multitude de logements vous accueillent, proches des forêts ardennaises, en pleine conscience…