Au volant de la plus puissante des Ferrari !

Ferrari fête cette année ses 70 ans en sortant un nouveau haut de gamme. Nous avons eu la chance de tester cette héritière de la mythique Testarossa sur le non moins mythique circuit de Fiorano !

Maxime Pasture |

Si nos voitures de tous les jours deviennent de plus en plus aseptisées, chassant le moindre rejet de CO2, il existe encore des perles rares qui font rêver. La nouvelle 812 Superfast fait partie de celles-ci. Pour mieux comprendre l’appellation de cet objet de fantasme, il faut la décomposer : le 8 a été choisi car la belle revendique 800 chevaux (!), le 12 représente le nombre de cylindres embarqués et le Superfast rappelle des modèles historiques de la marque.

Sculptée pour être efficace

Pour proposer des véhicules à l’aérodynamique efficace, Ferrari n’a jamais vraiment fait appel à des appendices imposants. A Maranello, tout est travaillé dans la discrétion, pour ne pas entraver la beauté, mais avec une attention apportée aux moindres micro-détails. Ce modèle en est encore la preuve : contrairement à certaines concurrentes, les prises d’air sur le capot épousent ici harmonieusement les feux avant ; les flancs sont fortement sculptés pour qu’elle soit aspirée à haute vitesse et un DRS – sorte d’aileron amovible qui permet à la voiture d’aller plus vite encore – se déploie même sous la voiture dans certaines conditions. Ainsi, la 812 Superfast peut atteindre les 340 km/h ! Et malgré cela, elle peut aussi se conduire calmement, en excellente voiture de grand tourisme qu’elle est.

Ambiance à nulle autre pareille

L’habitacle d’une Ferrari reste incomparable. La marque s’obstine à garder un maximum de commandes sur le volant, car c’est bien là que les mains du conducteur d’une Ferrari doivent toujours rester. Cela dit, y mettre les commandes de clignotants (l’une à gauche, l’autre droite) est un peu too much ! Le compte-tours affiche 9.000 tr/min, un don du ciel qui disparait petit à petit, au gré de la généralisation des moteurs turbos.

Efficace comme pas permis

Nous voilà enfin au volant, à tâter la direction, qui pour la première fois dans l’histoire de la marque est électrique. Mais le ressenti reste très bons. Les plus difficiles pointeront juste un léger manque de précision sur circuit et quelques corrections nécessaires à apporter à haute vitesse sur route bosselée. Voilà pourquoi, justement, Ferrari propose un réglage de suspensions qui peut, en poussant sur un simple bouton, s’adapter à ce genre de routes. Sinon, cette 812 Superfast est comme son nom l’indique : très rapide ! Une fois que l’on ose dépasser les 6.000 tr/min, on arrive sur une autre planète, sur laquelle la poussée est forte et la sonorité un vrai régal. En mode Sport et Course, les roues arrière directrices permettent à la bête de prendre les virages avec une efficacité irréelle. En plus, les Italiens ont encore amélioré la boîte automatique qui était déjà la plus rapide au monde. Bref, à près de 290.000€ TVAC, la quasi-perfection automobile existe !

Les plus

• Motorisation fabuleuse, la plus puissante de toutes
• Surprenante d’efficacité sur circuit
• Vitesse de la boîte auto F1
• Accessible au plus grand nombre (conduite)

Les moins

• Direction (sur circuit)
• Tenue de cap à haute vitesse sur route bosselée
• Prix, évidemment

En quelques chiffres

• Moteur : V12 essence à injection directe ; 6.496 cc ; 800ch de 5.750 à 8.500 tr/min ; 718Nm à 7.000tr/min.
• Transmission : aux roues arrière.
• Boîte : F1 auto 7 rapports.
• L/l/h (mm) : 4.657/1.971/1.276
• Poids à vide (kg) : 1.630
• Volume du coffre (l) : 320 (+ 180 derrière les sièges)
• Réservoir (l) : 92
• 0 à 100 km/h (sec.) : 2,9
• V-max : 340 km/h
• Conso. mixte : 14,9 l/100km
• CO2 : 340 g/km
• Prix : 289.819€ TVAC