Comme les précédents modèles (à une petite entorse près…) seule la carrosserie break est concernée par la variante RS4. Sous ses airs bodybuildés, l’Allemande conserve donc tous ses aspects pratiques, à commencer par un coffre de 505 litres, et de la place pour quatre à cinq occupants. L’habitacle, toujours particulièrement bien construit, peut s’habiller de cuir à croisillons, assorti d’un volant à méplat en Alcantara (en option). Le modèle partage sa partie technique avec la RS5, et suit donc la même voie que cette dernière, en adoptant le moteur V6 2.9 Bi-turbo sous son capot. Les deux cylindres perdus par rapport à la précédente mouture sont compensés par l’adoption d’un double turbo. La puissance développée reste donc identique, 450 chevaux, tandis que le couple s’envole à 600Nm! Ça, et les quelques kilos gagnés sur la balance (1.715 kg désormais) améliorent sensiblement les accélérations: 4,1 secondes suffisent désormais pour passer de 0 à 100 km/h, soit 0,6 seconde de moins qu’avant.
Efficacité allemande
Cette RS4 fait donc évidemment preuve de beaucoup d’entrain lorsqu’il s’agit de se rendre à toute vitesse d’un point A à un point B. Le moindre effleurement de l’accélérateur se traduit par une réponse immédiate du moteur, qui ne manque jamais de souffle et semble capable de pousser à n’en plus finir! Les huit rapports de la boite automatique s’égrènent sans rupture de charge, participant au catapultage des occupants à une vitesse largement inavouable en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire! Le tout, dans une sonorité toujours aussi musicale.
Mais au-delà de ces performances brutes, cette RS4 se fait aussi généreuse en sensations lorsque viennent les courbes. Réagissant avec une précision toute germanique aux injonctions du volant, elle laisse gentiment bouger son train arrière avant de faire intervenir le contrôle de stabilité, laissant plus de liberté au pilotage. Et dans les enchaînements, la transmission intégrale Quattro fournie de série n’a pas son pareil pour trouver de l’adhérence partout et ainsi assurer des relances canon. Une efficacité redoutable qui a son revers: en ne gardant pas un œil sur le tachymètre, on peut très vite se retrouver sans permis tant cette RS4 se montre capable de passer partout à toutes les vitesses !
Les plus
- Efficacité redoutable
- Agrément moteur/boite
- Qualité de fabrication
Les moins
- Tueuse de permis
- Style clivant
L'Audi RS4 Avant en quelques chiffres
- Moteur: six cylindres en V, diesel, 2.894 cm3; 450ch de 5.700 à 6.700tr/min; 600Nm de 1.900 à 5.000tr/min.
- Transmission: aux quatre roues
- Boîte: automatique 8 rapports
- L/l/h (mm): 4.781/1.866/1.404
- Poids à vide (kg): 1.715
- Volume du coffre (l): 505
- Réservoir (l): 58
- 0 à 100 km/h (sec.): 4,1
- Vitesse maxi (km/h): 280
- Cons. Mixte (l/100 km): 8,8
- CO2 (g/km): 199
- Prix (€ TVAC): 84.700