Balenciaga x Crocs : la collaboration la plus douteuse de la Fashion Week ?

On connaissait déjà la passion de Balenciaga pour le détournement fashion des objets du quotidien, pas forcément beaux, comme le célèbre cabas bleu d’Ikea mais voici que la griffe de haute couture s’attaque aux Crocs…

Par Tiffany Sales. Photo : Balenciaga. |

Avec la tendance claquette-chaussette, nous pensions déjà avoir touché le fond. Eh bien, non. La dernière en date ? Les Crocs à talons ! Présentés ce dimanche 1er octobre lors du dernier défilé de Balenciaga à la Fashion Week de Paris, ce modèle de sabot ultra-coloré en version « plastique chic » a laissé le public pour le moins… perplexe.

Alors qu’il était jusque-là possible de faire preuve d’indulgence avec les Crocs car ces sabots étaient proportionnellement aussi confortables qu’inesthétiques. Maintenant, l’argument « Je suis trop bien dedans, je me sens comme dans des pantoufles », ne tient plus vraiment. Parce que ces sabots iconiques se dotent désormais de semelles compensées, hautes de dix centimètres…

A la tête de cette création ? Le styliste géorgien Demma Gvasalia, directeur artistique actuel de Balenciaga. « C’est une chaussure très innovante (…). C’est léger, moulé en une seule pièce avec de la mousse, et pour moi, ces techniques et le travail de ce matériel sont très Balenciaga », a-t-il expliqué à Vogue

Du côté de la marque Crocs, Michelle Poople, la porte parole, a exprimé dans un communiqué de presse : « Lorsque Balenciaga nous a approchés, nous avons été intrigués par l'opportunité de repousser les limites de nos capacités de conception et de moulage pour voir ce que nous pourrions créer ensemble. Travailler avec Balenciaga a été tellement amusant pour notre équipe tout en nous permettant de profiter de l'excitation et de l'énergie qui proviennent de partenariats inattendus ». 

Voilà donc pour les explications... Bien que ceci n’explique pas l’engouement des plus grands créateurs pour cette chaussure en plastique. Puisque rappelons-le, ce n’est pas la première fois que Crocs inspire de grandes marques de haute couture. En 2016, l’écossais Christopher Kane les avait déjà customisées avec des motifs marbre et en y incrustant quelques pierres précieuses, lors de la Fashion Week de Londres.

Une chose est certaine, désormais, ces sabots seront proportionnellement aussi inesthétiques que chers. Baptisées « foam », les chaussures mutantes seront disponibles exclusivement dans les points de vente Balenciaga à travers le monde, et sur le site internet Balenciaga, au printemps 2018, a dévoilé la marque dans une publication Facebook.