Bavet, le resto spécialisé dans le spaghetti « à la belge » ouvrira bientôt ses portes à Bruxelles

Après Gand, Louvain et Anvers, la chaîne de restauration belge spécialisée dans notre spaghetti national : celui avec la sauce tomate qui dégouline et le fromage qui fait des fils, prendra ses quartiers le mois prochain en plein cœur de Bruxelles.

Par Tiffany Sales. Photos : Bavet. |

On connaissait déjà le concept des restos à plat unique tels que les bars à soupes, à burgers ou encore à bagels. Mais voilà que débarque dans notre capitale un resto entièrement consacré au spaghetti. Attention, on a bien dit au spaghetti car comme le précise Peter Van Praet, fondateur de Bavet dans une interview accordée au Standaard : « nous ne sommes pas un bar à pâtes : nous servons uniquement des spaghettis à la belge ».

À la belge

Par spaghetti à la belge, on entend celui servi dans un bol, dégoulinant de sauce avec une bonne dose de fromage par dessus. Un plat à la bonne franquette, à l’image du Belge, simple et sans chichis. Tout comme le menu qui pourrait tenir sur un post-it, consistant en trois tailles de plats, deux types de spaghettis (nature ou au blé complet), six déclinaisons de sauce (dont quatre conviennent aux végétariens), quatre suppléments topping (rucola, boulettes de viande) et deux sortes de fromages. 

Des plats de spaghettis variant entre 6 et 11 euros, à déguster sur place avec un géant bavoir afin d’éviter d’en mettre partout (non, ceci n’est pas une blague), à emporter ou à commander sur Deliveroo. 

Bavet, always a good idea for a family dinner! #bavet #madeforfriends

Une publication partagée par BAVET - Made for Friends (@bavet_spaghetti) le

Des spaghettis à la chaîne ? Pas tant que ça

Si Bavet se présente comme la première « fast casual spaghetti chain » au monde. Fast casual parce que le service est pensé façon fast-food. Peter Van Praet n’aime pas définir Bavet comme une chaîne. « Chaque restaurant est unique et a sa propre histoire », explique-t-il. En effet, à Gand, à Louvain, ou encore à Anvers, chaque établissement qui a ouvert ses portes possède un décor unique. « Nous recherchons volontairement des propriétés avec du caractère (comme l’ancien café « In Den Hemel » à Gand où est installé un de leurs restaurants). Et surtout, nous respectons l’authenticité de l’endroit lorsque nous nous attaquons à son intérieur. Nos restaurants sonnent comme un bon compris entre la nostalgie et la modernité ».

Bavet Brussels à découvrir le mois prochain au 1, Place Sainte-Catherine à 1000 Bruxelles. http://www.bavet.eu