Le Belge, un exemple à suivre en matière de sport ?

Le Belge a de quoi être fier. Il vient d’être élu le plus sportif parmi la moyenne européenne. De quoi s’octroyer un petit break bien mérité.

Par Anissa Hezzaz. Pictures : Pixabay. |

Plus la peine de culpabiliser si vous avez reporté votre séance de sport à demain. Un sondage réalisé en décembre 2017 par la Commission européenne Eurobaromètre auprès de 28.000 Européens se veut rassurant : en Belgique, on est plus sportif qu’ailleurs en Europe.

Le Belge en action

Il ressort de cette étude que le Belge est plus sportif que la moyenne des Européens. En effet, 46 % des Européens déclarent ne jamais faire de sport. Chez nous, cette proportion n’est que de 29 %. Une bonne moitié des Belges font du sport au moins une fois par semaine (49 % pour être précis), contre seulement 40 % des Européens en moyenne. Qu’il s’agisse de vélo, de jardinage ou encore de danse, les Belges sont très actifs.

Les bons élèves en matière de sport en Europe sont le Luxembourg, la Finlande, Chypre, la Bulgarie ou encore Malte, qui voient leur nombre de citoyens faire de plus en plus de sport.

Flâner dans le canapé

Les Belges sont donc loin d’être les plus sédentaires, néanmoins, ils ne sont pas un exemple à suivre pour tout. A contrario, seuls 29 % des Belges déclarent ne jamais faire de sport. Ils sont en effet 15 % en moyenne à rester assis plus de 8,5 heures par jour, alors qu’ils ne sont que 12 % des Européens à le faire.

Bien entendu, il n’est pas tous les jours facile de se motiver à faire du sport. Manque de temps, fatigue, stress, restaurant entre amis : toutes les excuses sont bonnes pour y échapper. Il est toutefois rassurant de se dire que de manière générale, le Belge est un sportif dans l’âme.

Lire aussi :

5 sports aquatiques insolites à pratiquer en Belgique
Combien de temps devez-vous marcher pour éliminer ces aliments ?