3 activités pour vous évader ce week-end

Envie d’inspiration pour profiter de ces longues soirées d’été ? Suivez le guide, nous parcourons les quatre coins du pays pour vous offrir un week-end original. Il y en aura pour tous les goûts !

Par Ingrid van Langhendonck . Photos D.R. |

1. On se fait une nuit au musée

Ce 4 août, Anvers organise une nuit des musées exceptionnelle ! Achetez un billet et visitez les 22 musées de la ville ouverts, pour l’occasion, jusqu’aux petites heures. Votre billet vous permet en outre de prendre la navette qui circule d’un musée à l’autre. Au programme : des visites guidées accélérées et des ateliers de dessin (au MAS ou au MUHKA), des fouilles archéologiques grandeur nature au Felixatelier, de l’escalade sur l’échafaudage du portique de la Maison Rubens en pleine restauration, ou même un jeu de piste baroque à la Maison Snijders&Rockox… Pour les plus noctambules, l’after-party agitera l’AMUZ jusque 4h du matin. Venez swinguer dans une salle de concert qui fut autrefois l’église abbatiale des Augustins, unique !

Infos : www.museumnacht.be

 

 

2. On dévore des bouquins

Un bon polar, ca se déguste mode classique, dans un transat les pieds dans le sable. Investissez une des plages urbaines organisées un peu partout dans le pays cet été : Bruxelles, Louvain La Neuve, Seraing, Jodoigne ou même Tournai… Les villes belges prennent leurs quartiers d’été, la plage est à deux pas, on en profite.

Mais si vous êtes accro, poussez une pointe jusque Redu. Le village du Livre y organise son annuelle Nuit du Livre, un rendez-vous pour les amoureux de lecture. Tous les bouquinistes et restaurants sont ouverts et vous accueillent avec des ateliers, des artisans, des démonstrations et, pour que la fête soir totale: Redu organise également ce week-end Les Nuits Étincelantes : avec une mise en lumière du village, des cracheurs et jongleurs de feu. Sans oublier, le grand feu d’artifice à minuit pile.

www.redu-villagedulivre.be

 

 

3. On file à la mer

Mais on ne bronze pas idiot pour autant ! Tentez Ostende car la ville bouge en été. Il y a d’abord le Festival de sculptures de sables sur la grande plage d’Ostende, une mise en scène étonnante qui s’articule cette année sur le thème de Walt Disney à l’occasion des 90 ans de Mickey. 150 personnages et scènes Disney de 2 à 12 mètres de haut ont ainsi été sculptés dans le sable.

Mais la ville entend aussi offrir une large palette d’expos et d’animations culturelles : parcourez-la et visitez l’exposition Ensor, la Triennale d’art contemporain ou venez vivre l’expérience 3D tout l’été au Kursaal…

www.visitoostende.be/fr