PARTENAIRE | BMW Artville

4 bonnes raisons de découvrir BMW Artville

Organisé à Knokke-Heist, juste en face du casino, du 13 juillet au 26 août, ce rendez-vous inédit qui mixe art et lifestyle est à découvrir absolument. On vous dit pourquoi.

© Mathias Hannes |

1. C'est de l'art 3 étoiles

Organisé en partenariat avec Bozar, BMW Artville est l'occasion de prendre un bain d'art contemporain dans une ambiance décontractée, propice à la découverte. Pour cette première édition, l'artiste, homme de théâtre et auteur Jan Fabre investit un espace installé sur la plage pour y présenter une première mondiale: une installation sous la forme d'une performance vidéo, ainsi qu’une dizaine d’œuvres en verre crayonné de bleu Bic, l'une de ses techniques phare, montrées en Belgique pour la première fois. Mais ce n'est pas tout... Les organisateurs de BMW Artville ont voulu multiplier l'expérience par 3 en proposant, en marge des oeuvres de Jan Fabre, un hommage à deux références absolues de l'art moderne: Alexander Calder et Andy Warhol. Deux BMW de courses peintes par ces artistes et qui ont roulé à l'occasion des 24 heures du Mans en 1975 et 1979 seront ainsi exposées dans l'un des pavillons de BMW Artville. Ces deux BMW Art Cars mythiques sont pour la première fois en Belgique à l’initiative .

2. C'est une nouvelle vision du luxe

Parcourir l'exposition Jan Fabre en couple ou entre amis, prolonger l'expérience autour d'un verre dans l'espace lounge de BMW Artville, puis se glisser dans les nouvelles BMW X5 et BMW 8 Coupé, symboles du vrai plaisir de conduire dans un environnement ultraconfortable, présentées dans un décor scénographié tout spécialement pour l'occasion. Voilà, en substance, le concept de ce rendez-vous qui redéfinit complètement la notion de luxe telle qu'on la connait. Le fil rouge de BMW Artville: expérience à 360°. L'idée des organisateurs est de vous inviter à partager vos émotions en toute liberté. Ici, pas de segmentation des genres puisqu’on sait désormais que le vrai luxe est une notion différente pour chacun. Cet évènement se veut une fête, tant pour les fanas d'art moderne et contemporain, que pour les amoureux des belles voitures et les amoureux de Knokke ravis de redécouvrir leur ville sous un jour nouveau.

3. C'est un vrai preview

Vous aimez les avant-premières? BMW et l’art contemporain, c’est une histoire de plus de quarante ans. Et pour fêter cela, le constructeur allemand s’est associé à Bozar pour présenter, en primeur, des oeuvres qui seront exposées dans le cadre de deux expositions, à voir à Bruxelles dans les prochains mois : Theodoor Van Loon, un rendez-vous programmé dans la seconde partie de l'année, et The Years of the Hour Blue, une grande exposition solo de Jan Fabre, à voir de mai à septembre 2019, toujours à Bozar. Avec BMW Artville, BMW souligne son implication dans le monde de l’art et la culture. Avec plus de 100 projets dans le monde entier, BMW s’engage dans la culture, sous diverses formes, et soutient des projets dans l’art mais aussi dans la musique classique, le jazz, l’architecture et le design. Pourquoi ? Car le groupe BMW fait partie de la société et veut ainsi être impliqué et actif.

4. C'est un projet totalement green

Qu'il s'agisse de passer d'une galerie à l'autre à vélo ou de parcourir la digue à pied pour y découvrir les sculptures qui y sont exposées tout l'été, il est tentant, lorsqu'on passe un week-end à Knokke, d'oublier sa voiture quelques heures. Il était donc logique que le site de BMW Artville s'inscrive dans une approche green et festive. Conçus pour l'évènement par le bureau d'architecture belge G2, les deux pavillons en bois et verre de 3.000 mètres carrés s'intègrent parfaitement dans le paysage. Pour prendre pleinement conscience de la dimension écologique et esthétique du site, les architectes n'ont pas oublié d'y intégrer une splendide terrasse, idéale pour y siroter une coupe de bulles accompagnée de quelques tapas.

BMW Artville est un évènement gratuit, à vivre tous les jours sur la plage de Knokke, face au Casino. Pour y participer, il suffit de vous inscrire sur bmwartville.be. L'accès à l'exposition Jan Fabre Curated by Bozar est fixé à 12 euros et vous donne droit à un verre de champagne ou un cocktail sans alcool.