BMW M5 : La bête de circuit en costume trois pièces

Depuis ses débuts en 1984, la BMW M5 n’a jamais été la plus exubérante en matière de style. Pour cette 6e génération, la recette ne change pas mais une fois qu’on la titille, avec ses 600 chevaux et ses… quatre roues motrices (une première pour elle mais elle a un secret), quelle efficacité !

Par MAXIME PASTURE. Photos : |

En 2010, BMW a lancé une nouvelle « sous-marque » nommée M Performance. Il y a quelques mois, ce département a donné naissance à la BMW M550i Performance, à ne pas confondre avec la M5 ! Dotée de la même motorisation – avec moins de puissance – que la M5, nous avions pu en prendre le volant et bien que cette M550i Performance possède très peu de défauts, elle n’en est pas très fun pour autant. La raison : ses quatre roues motrices, qui la rendent hyper-stable quelles que soient les conditions. Cette nouvelle M5 possède aussi, pour la première fois de l’histoire, quatre roues motrices mais pourtant, son comportement est tout à fait différent. Celle-ci est vraiment beaucoup plus drôle à conduire ! Quel est son secret ? On vous explique… 

Tantôt douce, tantôt brutale

La BMW M5, c’est tout d’abord un V8 biturbo de 600 chevaux et un 0 à 100 km/h abattu en 3,4 secondes ! Une belle prouesse pour cette berline classe affaires, qui s’explique en partie par sa transmission intégrale. Mais pour la rendre plus joueuse, BMW a élaboré 3 modes différents pour cette fameuse transmission, la première de l’histoire à être nommée « M xDrive » : un mode normal, 4x4 ; un mode sport et - la botte secrète - un mode 2 roues arrière motrices ! 

C’est avec ce dernier mode que sur circuit, la BMW M5 se transforme en reine du dérapage, avec un comportement toujours très sécurisant grâce à son moteur plutôt doux quand les turbos soufflent, malgré les 600 chevaux ! Pourtant, la réponse à l’accélérateur dans le mode le plus ultime se montre tout simplement prodigieuse. A cela, il faut encore ajouter l’efficacité de la boîte automatique à 8 rapports, qui peut se montrer très discrète en mode normal et très brutale en mode circuit. Car oui, BMW offre 3 réglages de boîte sur sa M5. L’artifice se nomme Drivelogic et est exclusif à BMW M sur le marché automobile. Cette M5, c’est donc tout un univers !

La plus business des berlines hyper-sportives

Pourtant, en mode croisière sur route et autoroute, la BMW M5 impressionne par sa facilité de conduite et son confort de marche. Ceci en fait sans aucun doute, sur son segment, la plus polyvalente. De plus, son style assez discret s’apparente plutôt à un costume trois pièces qu’à un jogging ! Idéal pour l’homme d’affaires qui aime se perdre sur un circuit le dimanche. Le prix de cette bête de circuit en costume trois pièces : 119.900€, ce qui en fait de très loin – trop loin ! – la plus chère des BMW Série 5.