BMW X3 M40i : du bonus pour reprendre le dessus

Sous des airs de "déjà vu", le SUV pionnier de chez BM a été revu de fond en comble. Le voilà réaffuté pour affronter une concurrence toujours plus rude...

Par Vincent Hayez. Photos : DR. |

Pionnier d'un nouveau genre (c'était en 2003!), le X3 s’est écoulé à plus de 1,5 million d’unités. C'est dire si le nouveau venu - 3e génération - porte un sacré poids sur ses ailes rebondies ! Dans le registre, "On ne change pas une équipe qui gagne", les designers n'ont pas révolutionné le genre. Un peu plus grand que celui qu'il remplace (+6 cm à 4,72 mètres) il dépasse désormais ses principaux concurrents germaniques, l'Audi Q5 et le Mercedes GLC (4,66). 

A l'intérieur, le dessin de la planche de bord demeure très classique. On notera une ressemblance notoire avec celle de la série 5. Très épurée, la console centrale reçoit un écran digital en son point haut. La commande des principales fonctions passe par la molette, mais le X3 peut aussi (comme la 5 et la 7) être commandé par la gestuelle. Quelques fonctions seulement comme la radio ou la climatisation. Nous l'avons déjà écrit, cela tient plus du gadget que du véritable intérêt pratique.

A l'arrière, la banquette est divisée en 3 parties (40/20/40), le volume du coffre n’évolue pas (de 550 à 1.600 litres). Notez, qu'en option, les dossiers de banquette peuvent s’incliner pour offrir plus de confort aux passagers, mais elle n'est pas coulissante, fut-ce en option. L'empattement a grandi de 5 centimètres (la plateforme vient des séries 5 et 7) : tout profit pour l'habitabilité à l'arrière.

La boite Steptronic au sommet de son art

Le X3 nouvelle génération demeure - heureusement - un véritable SUV à transmission intégrale (xDrive) avec un train arrière propulseur. Une version deux roues motrices (sDrive) sera disponible sous peu. Sous le capot, BMW propose, au lancement, 5 versions dont trois à essence : 20i (2.0 turbo de 184 ch), 30i (2.0 turbo de 252 ch) et, pour la première fois, la M40i (3.0 à 6 cylindres de 340 ch). Deux versions diesel sont également proposées : 20d (2 litres de 163/190 ch) et 30d (3 litres à 6 cylindres de 265 ch). Tous les moteurs sont associés d’office à la boîte automatique à 8 rapports, un bonheur absolu dont l'usage ne vous fera jamais regretter les boîtes manuelles ! 

Pour cette présentation, BMW n'a mis à notre disposition que les 30d et M40i... Qu'à cela ne tienne, nous avons opté pour la puissante version essence et nous n'avons pas été déçu ! Quelques centaines de mètres et déjà le premier bon point avec une direction bien calibrée. Les freins aussi vont nous épater alors que l'auto en question n'est pas des plus légères. Boîte auto en mode sport, le 6 en ligne et ses deux turbos poussent sans faille. Plus que les 360 chevaux, ce sont les 500Nm de couple qui décuplent le plaisir de conduite. La suspension pilotée (optionnelle) achève de nous convaincre de la réussite du projet. Autant pour la route qu'en dehors, il nous faudra revoir le X3 doté de moteurs plus raisonnables, les 2 litres notamment pour confirmer les excellentes qualités révélées ici.

La BMW X3 M40i en bref

Moteur: 6 cylindres en ligne, injection directe d'essence; 2.998 cm³ , 360 ch -  500 Nm
Transmission : aux quatre roues
Boîte : automatique Steptronic 8 rapports
L/l/h (mm) : 4.716/1.897 /1.676
Poids à vide (kg): 1.885
Volume du coffre (l) : 550-1.600
0 à 100 km/h (s) : 4,8
Vitesse maxi (km/h) : 250
Conso. moyenne (l/100km) : 8,2
CO2 (g/km) : 188
Prix (€) : à partir de 67.850
Gamme de (€) : 45.650 à 67.850

Les plus

Confort général
Habitabilité en hausse
Finition, matériaux
Tenue de route
Direction, boîte et freins
Faut-il encore envisager un X5 ?

Les moins

Tarifs élevés
Options nombreuses et chères
Pas assez modulable (banquette coulissante,...)