Le grand bleu dans les verres pour l’apéro

Vous en avez assez du traditionnel kir, des Mojitos et Spritz pour l’apéro ? Pourquoi ne pas surfer sur la tendance des boissons colorées en servant des cocktails plus bleus que bleus.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash @dean_du. |

Il fait beau, il fait chaud, la journée a été longue, on est fatigué, stressé, énervé, etc. Bref toutes les excuses sont bonnes pour boire l’apéro. Exit le rosé, il existe bien d’autres boissons qui appellent à la soif. Et certaines sont plus déconcertantes que d’autres au premier coup d’œil. À commencer par les boissons colorées. Voici 4 idées d’apéritifs qui pourraient bien vous rendre bleu.

1. Le Blue Lagoon

Il s’agit probablement du cocktail bleu le plus connu, néanmoins, on oublie trop souvent son existence. Le Blue Lagoon, de par sa couleur bleu très pur, donnerait presque envie de plonger dedans. Méfiez-vous cependant, derrière son apparente élégance, ce cocktail est également très chargé en alcool. En effet, pour le réaliser, vous devrez combiner du curaçao et de la vodka… Autant dire qu’un seul verre suffira probablement à vous enjailler.

2. L’Aquarium

Comme son nom l’indique, le cocktail Aquarium ressemble véritablement à un aquarium. Rien qu’au visuel, ce cocktail se doit d’être alléchant. Pour le composer, il vous faut : du curaçao, de la téquila, du vermouth dry, du sirop de canne, et enfin, beaucoup de glaçons. Afin de donner l’illusion d’un véritable aquarium, libre à vous d’ajouter au fond du verre, des coquillages (propres bien entendu), ou quelques plantes aromatiques, telles que du thym, de la sauge ou encore de l’estragon pour donner un effet algue.

Les plus cocasses s’amuseront à y ajouter de faux petits poissons en plastiques. C’est en tout cas la limpidité du rhum qui le compose, mélangée aux petites fantaisies plongées dans le verre qui rendront ce cocktail si attrayant.

Pour connaître la recette complète de l’Aquarium, c’est ici.

3. Le vin bleu

Vin blanc, vin rouge, vin rosé, sec, moelleux ou encore liquoreux… Vous commencez tout doucement à connaître vos papilles et à savoir ce qui leur ferait plaisir. En revanche, vos dogmes risquent sans doute d’être chamboulés lorsque vous aurez goûté au vin bleu. Non, vous ne rêvez pas, le vin bleu existe bel et bien. Il est d’ailleurs bien connu en Espagne, mais il arrive tout doucement dans notre plat pays. Ou plus précisément chez nos voisins français.

En effet, c’est à Sète, dans le Sud de la France qu’il est le plus commercialisé. Ce vin, du nom de Vindigo, est bleu turquoise. Il s’agit en réalité d’un vin blanc qui subit une seconde macération avec des peaux de raisins noirs afin de lui donner sa couleur si particulière. In fine, il a un petit goût de cerise, de mûre et de fruit de la passion.

S’il n’est pas possible de s’en procurer actuellement chez nous, vous pouvez en commander via la page Facebook Vindigo.  

4. Le Smurf Latte

Finalement, pour celles et ceux qui désireront un soft couleur bleu pour l’apéro, c’est tout à fait possible. Le Smurf Latte, c’est un latte revisité de couleur bleue, puisque smurf en anglais signifie Stroumpf. Si cela ne vous tente pas forcément, il a pourtant la cote sur les réseaux sociaux depuis son invention il y a deux ans.

Après le latte au curcuma, le latte arc-en-ciel, ou encore à la betterave, il fallait bien inventer quelque chose d’autre. Et puisque les lattes se déclinent sous toutes les couleurs et toutes les formes, pourquoi pas celle-là ! Le secret de sa couleur ? Tout vient d’une poudre d’algues bleues ajoutée au lait.

 

Envie de tester d'autres recettes de cocktails?

Quatre cocktails originaux et fruités à tester en ces jours ensoleillés
Le mocktail glacé au café pour s'hydrater tout l'été
Quatre recettes de cocktails low alcohol signées Alexis Mosselmans