Brocantes : comment bien chiner ?

L’été est propice aux balades, dans les bois, mais aussi, entre les allées des brocantes. Des rendez-vous où l’on peut faire de bonnes affaires… à condition de suivre ces quelques conseils.

PAR SIGRID DESCAMPS. Photo : Reporters. |

N’ayez pas peur que le ciel vous tombe sur la tête

Certes, chiner sous le soleil, c’est plus agréable. Mais ne reculez surtout pas devant quelques gouttes de pluie. Une météo chagrine attirera en effet moins de monde, soit moins de rivaux potentiels devant une bonne affaire !

Choisissez votre heure

Si quelques acheteurs à l’affut de belles pièces viennent aux aurores pour être les premiers sur le (bon) coup, venir sur une brocante en toute fin de journée peut se révéler une bonne idée : de nombreux vendeurs (parmi les non professionnels) veulent surtout libérer de la place chez eux et n’ont donc pas envie de ramener (encore !) certaines pièces à la maison… qu’ils cèdent alors à bon prix.

Prévoyez du matériel

Emportez avec vous ces quatre éléments essentiels :

  • Du cash, surtout des petits billets et de la monnaie. D’une part cela vous évitera d’aller devoir faire la file au distributeur « le plus proche », de l’autre, vous disposerez du compte juste pour les petits achats. Les vendeurs tombent en effet parfois à court de monnaie et ne savent pas toujours vous rendre votre dû.
  • Un ou deux sacs en toile pliables, pour y glisser vos futurs achats. Les vendeurs disposent rarement de sacs en quantité.
  • Un mètre ruban, pour mesurer un meuble, un cadre…
  • Des piles neuves, pour tester des jeux ou des appareils. Cela vous évitera des surprises.

Faites un petit tour

De nombreux objets – livres, jouets, vêtements, vaisselle, CD…. - se retrouvent sur différents stands. A moins de tomber sur des pièces rares et uniques, avant d’acheter, faites un petit tour pour comparer l’état et le prix des objets qui vous tentent. Vérifiez par exemple qu’un jeu compte bien toutes ses pièces ou qu’un livre a bien toutes ses pages !

Négociez le juste prix

Vous connaissez la valeur réelle d’une pièce qui vous intéresse, affichée à un prix trop élevé ? Vous achetez plusieurs pièces sur le même stand ? Négociez (toujours avec le sourire). Un conseil : si vous sillonnez les brocantes à la recherche de pièces bien précises, renseignez-vous sur les prix avant.