Cadillac innove enfin

Remplaçant du SRX dont il n'est pas une évolution en dépit de traits similaires, le tout nouveau Cadillac XT5 inaugure le futur de la marque, puisqu'il est le premier d'une série de cinq modèles inédits.

Mais si ceux-ci veulent avoir une chance de percer chez nous, Cadillac va devoir revoir sa copie tant ce XT5 est ancré dans son américanisme. Qui, en Europe, oserait encore rouler avec un moteur 3,6 litres atmosphérique réclamant 10l/100km de moyenne normalisée et émettant 229 grammes de CO2/km ? Pas grand-monde, vous en conviendrez ! C'est pourtant la seule motorisation que propose aujourd'hui le XT5, alors même que la berline CT6 essayée dans ces pages voilà quelques semaines dispose d'un moteur 3 litres turbo nettement plus moderne.

Douceur et volupté

Cela dit, si le point cité ci-dessus ne rebute pas l’acheteur éventuel, le XT5 pourra constituer une alternative originale aux Audi Q5 et BMW X5 entre lesquelles il se positionne en termes de dimensions. Son moteur bourré de couple permet de rouler sur un filet de gaz, en effleurant simplement l'accélérateur, tandis que la boîte automatique à commande électronique égrène ses huit rapports avec une douceur certaine.

Le SUV revendique son confort, faisant fi des discours de dynamisme parfois galvaudés d'autres constructeurs. N'allez pas croire pour autant qu'il ne tient pas le parquet : son adhérence est excellente, et les quatre roues motrices permanentes apportent un comportement sécurisant en toutes circonstances. Mais la démultiplication de la direction et la souplesse des suspensions pilotées poussent à une conduite apaisée, au «cruising» comme ils disent là-bas. Dommage alors que ces dernières n'apprécient guère nos routes dégradées, où elles remontent les vibrations jusque dans l'habitacle.

Un écran dans le rétro, ou inversement.

A bord, l'Américain sait recevoir ! L'espace est généreux pour quatre (voire cinq) occupants et le coffre affiche une contenance conséquente de 850 litres (jusqu'au toit). Là encore, le confort a primé, avec des sièges larges et bien dessiné à l'avant, et une insonorisation appréciable. Mais surtout, pour quelque 50.600 euros, le XT5 affiche un équipement de série archi-complet, dont le principal point d'étonnement est le rétroviseur central qui se mue en écran pour afficher une vue sans entrave des arrières de l'auto, même en roulant.

Une première mondiale sur un véhicule de série, qui s'avère un peu déconcertante au début. Il faudra toutefois composer avec une qualité de fabrication et de matériaux très décevante, qui vient ternir le tableau d'un habitacle joliment dessiné et intégralement tendu de cuir. Sur ce point, la route semble encore longue pour porter ce XT5 au niveau de la concurrence européenne…

Les plus

• Rapport prix/équipement
• Moteur souple et volontaire
• Boîte 8 rapports agréable
• Confort et insonorisation soignés

Les moins

• Finition et matériaux décevants
• Consommation/émissions
• Sautillements sur route dégradée