Quelle est la meilleure heure pour boire son café du matin ?

Vous avez l’esprit nébuleux tant que vous n’avez pas bu votre café du matin ? Si bien que c’est la première chose que vous faites en vous réveillant ? Attention, il y aurait des heures précises pour le boire si vous voulez qu’il soit efficace.

Par Anissa Hezzaz. Photos : |

Rien de tel qu’un petit kawa pour se remettre les idées en place le matin au réveil. Bourré d’antioxydants, le café s’avère être bon pour la santé. En boire réduirait ainsi les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires. Long ou serré, avec ou sans sucre, le café est pour beaucoup un plaisir inaliénable du matin. Qui n’a d’ailleurs jamais prononcé ce genre de phrase : « Sans mon café le matin, je ne suis pas réveillé ! » ?

Les buveurs de café carburent souvent à cette sacrée sainte boisson chaude et auraient beaucoup de mal de s’en passer. Beaucoup ne le savent pourtant, commencer sa journée en buvant un café ne serait vraiment pas bon pour l’organisme, d'après une étude réalisée par un doctorant à l'Uniformed Services University of the Health Sciences. 

Un regain d'énergie naturel

En effet, boire son café trop tôt dans la journée aurait un effet contre-productif. Dès lors, plutôt que de vous donner un coup de fouet pour la journée, le café ferait l’effet inverse. Et tout ça à cause d’une hormone sécrétée par le corps humain : le cortisol. En réalité, en buvant du café tôt le matin, on dérègle notre rythme circadien, qui représente en fait une horloge biologique de 24 heures.

C’est cette même horloge qui va régler notre rythme de sommeil et elle dépend en grande partie du taux de cortisol, qui nous apporte notre regain d’énergie. Chaque matin au réveil, le cerveau commande une décharge de cortisol afin de remettre l’organisme en activité après une nuit de repos et une période de jeûne.

Les scientifiques ont constaté que le meilleur moment pour boire son café serait lorsque le taux de cortisol chute. Dès lors, il existerait des heures plutôt précises pour boire son café et profiter des effets de la caféine.

Time for a coffee !

Si vous vous levez tous les matins vers 6h30-7h, le moment idéal pour boire votre premier café serait situé entre 9h30 et 11h30. Vous aurez en effet un regain d’énergie naturel entre 8h et 9h. Pour les lèves-tôt qui se lèvent vers 3h30-4h, l’heure idéale pour un bon kawa serait de 6h30 à 8h30. Et pour ceux qui aiment faire la grasse matinée et se réveiller vers 10h30-11h, mais qui ne peuvent pas non plus se passer d’un café, il faudrait le boire aux alentours de 11h à midi.

Bien évidemment, vous pouvez boire votre café quand l’envie vous prend, sachez simplement que selon l’étude, s’il n’est pas pris au bon moment, l’effet de la caféine pourrait troubler votre horloge biologique !

Lire aussi :
Le mocktail glacé au café pour s'hydrater tout l'été
Un bar éphémère dédié au café glacé débarque en Belgique
Comment bien préparer son thé ? Un ex-majordome de la Couronne britannique répon