Cap sur Cadzand : du calme et des étoiles à Knokke

Sous l’impulsion du chef star néerlandais Sergio Herman, la station de Cadzand Bad, à quinze minutes à vélo de Knokke, est le nouveau point de chute des locaux. Un lieu à découvrir, le temps d’une virée gourmande et terriblement branchée.

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. |

Knokke, ce sont 200 kilomètres de pistes cyclables permettant de circuler dans la station en toute sécurité. Mais si vous avez envie de changer d’air et de passer (sans même vous en rendre compte) de l’autre côté de la frontière, Cadzand est un vrai bon plan. Prenez d’abord la direction de Retranchement. Ce petit village compte de chouettes points de chute dont Grenzeloos, une rôtisserie installée dans un ancien dépôt et spécialisée en produits de la mer et en viande maturée (grenzeloosretranchement.nl). En quittant le village, tournez ensuite au premier chemin à gauche, direction Cadzand, le fief de Sergio Herman.

Pour rappel, ce chef néerlandais s’est fait connaître en décrochant trois étoiles alors qu’il était propriétaire d’Oud Sluis, un restaurant qu’il a décidé de fermer en 2013 et qui est aujourd’hui transformé en une cantine gérée par son frère (eetboetiek.nl). Depuis, il est à la tête de bien d’autres enseignes à succès, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas : The Jane à Anvers, élu “Plus beau restaurant du monde” lors des Restaurants & Bars Design Awards en 2015, mais aussi Pure C et AIRrepublic à Cadzand. 

La mer en ligne de mire

Si Sergio Herman gère son image telle une rockstar de l’horeca, il est aussi un travailleur infatigable qui continue à officier dans les cuisines de tous ses établissements. Enfant de la mer, le chef tatoué a le chic pour créer des lieux contemporains et branchés qui n’en restent pas moins ancrés dans le paysage local. Installée dans les dunes de Zélande, au sein du Strandhotel en cours de rénovation, l’étoilé Pure C joue la carte de la gastronomie en mode cool, un registre dans lequel Sergio Herman excelle.  

Attendez-vous à un cadre élégant ouvert sur la mer, à une carte qui mixe cocktails chics et préparations enlevées. Dans un registre plus relax, le chef-businessman a lancé AIRrepublic, une néobrasserie idéalement située dans le port des yachts de Cadzand et centrée sur une cuisine familiale qui lui est chère. À la carte : des moules, des huîtres et des langoustines twistées à la mode Sergio. Enfin, l’après- midi, l’AIRcafé attenant est un point de chute obligé après toute balade sur la plage. 

www.pure-c.nl, www.air-republic.com 

Bars de plage

Cadzand, c’est surtout de l’air, de l’espace, des plages désertes et un petit port attachant. Les bars de plage branchés qui ont ouvert ces dernières années ont un petit parfum de Miami beach, un esprit lounge, une ambiance feutrée et assez chic, ce qui confère à cette station balnéaire un petit air parfois plus exclusif que le tonitruant Knokke-Le-Zoute. Le petit plus ? On peut y accéder en bateau, à partir de Zeebruge ou de Knokke, de quoi rendre la balade encore plus exceptionnelle.

www.knokkeboat.be