Certains jus de fruits et smoothies sont plus sucrés que le Coca-Cola

Les températures grimpent et l’envie de boire un bon jus de fruits frais aussi. Mais si ceux-ci ont envahi les rayons frais de nos supermarchés, ils ne sont pas aussi sains qu’on ne le pense.

Par Tiffany Sales. Photo : Pinterest. |

Hors de question pour vous d’opter pour un soda alors que trônent dans les rayons de votre supermarchés de délicieux jus de fruits frais ou smoothies qui vous permettront de garder la ligne… Mais attention, selon une étude publiée dans le dernier numéro de 60 millions de consommateurs, en kiosques ce jeudi 12 juillet, mieux vaut se méfier des bienfaits vantés sur les étiquettes de certains jus de fruits et smoothies.

Certains sont en effet pas aussi « antioxydant » et « healthy » qu’ils le prétendent. La plupart des consommateurs ignorent que les jus, en soi, ne sont pas des produits sains, des produits santé, explique sur Radio Monte-Carlo Adeline Tregouet, rédactrice en chef des hors-séries de 60 millions de consommateurs. Vous allez avoir seulement 20% de jus de fruit, et le reste sera de l'eau, mais pas seulement. Malheureusement il y aura beaucoup de sucres. Dans une orange vous avez 12 fois plus de fibres que dans un verre de jus d'orange. On se retrouve dans une situation assez paradoxale, où vous allez avoir dans une 'boisson fruit' plus de sucres que dans un soda.

5,5 morceaux de sucre dans 200 ml de smoothie

Ainsi le jus de pamplemousse de la marque Joker contient 50% de sucres de plus que le Schweppes Agrum tandis que le super smoothie antioxydant de la marque "Innocent" contient 27,5 grammes de sucres, soit un de plus que dans un verre de Coca-Cola pour le même volume. A consommer donc avec modération pour ne pas augmenter le risque de surpoids voire d’obésité.

Mais les smoothies ne sont-ils pas meilleurs que les jus de fruits étant donné qu’ils contiennent des fibres ? Oui, si vous les réalisez vous-mêmes mais dans ceux des supermarchés les fibres sont tellement bien mixées qu’elles passent inaperçues pour le cerveau. Ainsi, ce dernier n'a pas le temps de réaliser toute l'énergie qu'il vient d'absorber, alors vous en reprenez. 

De plus, les smothies industriels sont souvent proposés dans de trop grandes bouteilles. ls contiennent aussi des fruits comme le kiwi ou la banane qui sont très caloriques. "Concrètement, dans un verre de 250 millilitres de smoothie se cachent 5,5 morceaux de sucre", expliquent les enquêteurs.

Mais alors que faire ? Le magazine conseille de se tourner vers les purs jus, auxquels rien n'a été ajouté, de bien vérifier la teneur en sucres et de ne pas boire plus d'un verre de 200 millilitres par jour. Ou de croquer directement dans un fruit pour faire le plein de fibres et de bonnes vitamines et éviter la contenance en sucres beaucoup trop élevée des jus. Ne l’oubliez pas : boire un jus ne revient pas à manger un seul fruit...