Ces œuvres d’art qui ont fait l’effet d’une petite bombe bien avant Banksy

En détruisant "La Petite Fille au ballon rouge", l’une de ses œuvres les plus connues, à l’aide d’une déchiqueteuse automatique, Banksy a réalisé l’un des actes les plus marquants de l’histoire de l’art. Mais ce n’est pas la seule œuvre à avoir suscité le scandale de l’opinion publique.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Wikipedia. |

Le marché du monde de l’art semble connaître une petite révolution depuis ce 5 octobre, lorsque Banksy a réalisé ce que l’on nomme aujourd’hui comme étant « le plus gros troll de l’histoire de l’art ». Si on ne parle plus que de cet artiste depuis, ce n’est pourtant pas le seul à avoir joué de la provocation dans l’histoire de l’art. Retour sur quelques-unes d'entre elles qui ont joué de la provoc'. 

1. Le Jugement dernier de Michel-Ange

Cette fresque de1541, bien connue du peintre Michel-Ange va susciter l'ire des autorités religieuses à l’époque. En cause, la profusion de figures nues, qui est vue comme une offensive dans un pareil lieu saint. Alors que pour les uns, il s’agira d’un chef d’œuvre absolu, pour d’autres, ce n’est qu’un scandaleux outrage. L’œuvre suscitera des réactions radicales allant jusqu’au désir de destruction. En 1564, après la mort de l’auteur, les figures furent recouvertes de vêtements sur ordre du Concile.

2. Le déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet

Avec ce déjeuner vraiment pas comme les autres, Manet provoqua le scandale à l’époque et pour la première fois, en 1863, une rupture avec le classicisme. À l’époque ce tableau est considéré comme une vulgarité sans nom. D’une part, il est pointé du doigt par son décor jugé plat, sans volume et aux perspectives erronées. Aussi, si le nu féminin était admis dans la peinture, il l’était sous certaines conditions, dont ici, aucune n’est remplie.

3. La Fontaine, le premier ready-made de Marcel Duchamp

En 1917, Marcel Duchamp expose un urinoir inversé qu’il intitule « Fontaine », une œuvre qui marquera la naissance de l’art contemporain. Et pour cause, c’était la première fois qu’un objet de la vie quotidienne était présenté comme une œuvre d’art. Lors d’une exposition à New York en 1917, il présente son simple urinoir qu'il appelle "The Fountain" et signe du pseudonyme R. Mutt. L'oeuvre fera scandale et sera refusée. Ce sera le premier Ready Made de Marcel Duchamp.

4. Merda d’artista de Piero Manzoni

Influencé par les ready-made de Marcel Duchamp, Piero Manzoni réalise en 1961 ce qu’il intitulera « merde d’artiste », autrement dit 90 boîtes de conserve en métal, censées contenir les excréments de l’artiste, étiquetées, numérotées et signées. Si on ne saura jamais ce que contenaient réellement ces boîtes, la spéculation financière, elle, allait bon train puisqu’une seule boîte se vendait au prix de 30.000 euros. De l’or en boîte !

5. Le carré blanc sur fond blanc de Malevitch

Comme son nom l’indique, cette œuvre d’art de 1918 présentait un carré blanc sur un fond blanc. Appartenant au mouvement du suprématisme, cette œuvre est aujourd’hui considérée comme le premier monochrome de la peinture contemporaine. Mais à l’époque, aucun élément concret ne permet aux spectateurs de comprendre cette œuvre qui semble bien trop mystérieuse.

6. L’origine du monde de Gustave Courbet

Ce tableau a tellement fait scandale qu’il a fallu attendre 25 ans après sa réalisation avant de le voir exposé en public. Un sexe féminin en gros plan serré, c’est sûr qu’à l’époque, il fallait oser. Alors qu’il était dissimulé pendant des années, le plus secret des tableaux du XIXe siècle sera finalement dévoilé et exposé au musée d'Orsay le 25 juin 1995.

Lire aussi :