Ces seniors qui ont la cote sur les réseaux sociaux

Youtubeurs, instagrameurs, blogueurs… Ces expressions nouvelle génération ne sont plus uniquement réservées aux jeunes. La nouvelle tendance ? Les Silver blogueurs qui, en véritables stars sur la toile, créent leur blog et postent des vidéos pour inspirer les seniors.

Par Tiffany Sales. Photos : © Mika Cotellon - Urban Talents & Models. |

Depuis quelques années, les seniors de la nouvelle génération se prêtent au jeu du numérique et investissent la toile pour inspirer d'autres seniors. Instagrameurs, blogueurs ou youtubeurs, ils partagent leurs bons conseils et leurs expériences avec le grand public tout en bousculant les préjugés à légard de nos aînés. Tour dhorizon de ces mamys et papys 2.0 qui, par le biais des réseaux sociaux, partagent leur vision du style ou encore de la cuisine à la croisée du passé et de lépoque contemporaine.

Les tutoriels de cuisine indienne de Mastanamma, youtubeuse de 106 ans

Repérée par India Today, Mastanamma, une habitante originaire du sud-est de l’Inde et âgée de 106 ans, a pris pour habitude de réaliser des tutos de ses recettes de cuisine pour sa chaîne YouTube « Country Foods ». Une chaîne gérée par son petit-fils, Laxman, qui a d’ailleurs déclaré à India Today que sa grand-mère n’avait aucune idée de ce qu’il se passait lorsqu’ils ont commencé à filmer.

Dans ses vidéos, Mastanamma assise à même le sol, mitonne des plats traditionnels et appétissants. Poulet mijoté dans une noix de coco, poisson grillé ou bananes frites, tout est cuisiné au feu de bois avec pour unique ustensile, un large couteau traditionnel en forme de faux. Des recettes de famille que les habitants de son village s’arrachent mais aussi les internautes puisqu’ils sont désormais plus de 400.000 à la suivre sur YouTube. Après tout, les recettes de grand-mère ne sont-elles pas toujours les meilleures ?

Les looks tendances et élégants de Philippe Dumas, mannequin et instagrameur de 61 ans

Entamer une carrière de mannequin à 60 ans n’est pas déjà pas chose anodine, mais saviez-vous que celle de Philippe Dumas s’est lancée sur un malentendu ? En novembre 2015, alors qu’il travaillait comme régisseur de cinéma, un inconnu s’est fait passer pour lui en publiant une photo de lui sur le réseau social Reddit et mentionnant « Je tente de réaliser un vieux rêve de devenir mannequin. Vous pensez que c’est possible ? ». Résultat des courses, le sexygénaire français a vu son compte Instagram gonfler d’un coup et a reçu de nombreuses propositions de contrats d’agences, en plus des nombreux commentaires élogieux. Aujourd’hui âgé de 61 ans, Philippe Dumas, mannequin au look hipster et à la moustache bien taillée, rassemble sur son compte plus de 39.000 abonnés. La classe incarnée !

Les clichés dépaysants d’Elena Mikhailovna, globe-trotteuse et instagrameuse sibérienne de 89 ans

À 89 ans, la babouchka Elena Mikhailovna ou Baba Lena pour les intimes, a profité de sa retraite pour plier bagages et partir faire le tour du monde. Thaïlande, Vietnam, Turquie, Allemagne, Israël,… Ces pays européens et asiatiques n’ont déjà plus de secrets pour cette super mamy qui quitte régulièrement Krasnoïarsk, sa ville natale en Sibérie, pour explorer le monde. Et surtout, partager avec l’aide de son petit-fils, ses plus belles découvertes et expériences sur son compte Instagram. Dans les eaux turquoises de Thaïlande, devant la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux à Moscou ou à dos de chameau sur les plages israéliennes, la nonagénaire devenue accro au réseau social nous fait voyager et rêver.

Les tenues excentriques et colorées de Baddie Winkle, instagrameuse mode de 88 ans

À 88 ans, cette mamy beaucoup trop « stylée » se faisant appeler Baddie Winkle, propose sur son compte Instagram des looks colorés et totalement déjantés. C’est une courte vidéo Vine qui a révélée Baddie Winkle. Filmée par sa petite fille, Baddie un joint à la main, avouait qu’elle était défoncée en lâchant une phrase que les consommateurs de cannabis connaissent bien : « 420 blaze it ». Le succès fut immédiat pour l’octogénaire américaine qui a vu son nombre d’abonnés monter en flèche sur Twitter et Instagram, des comptes où elle enchaîne aujourd’hui les provocations et prend la pose dans des tenues toutes plus excentriques les unes que les autres. Son succès est d’ailleurs tel que son compte Instagram dépasse aujourd’hui les 3 millions d’abonnés, parmi lesquels figurent Beyoncé ou encore Rihanna.

Les conseils mode de Dorrie Jacobson, blogueuse mode de 82 ans

Dans un tout autre style, sobre et élégant cette fois, l’américaine Dorrie Jacobson prouve depuis 2014 qu’on peut bel et bien rester chic en dépit du temps du passe. Aux cheveux courts, toujours parée de grandes lunettes de soleil, l’octogénaire qui incarne la classe et l’élégance naturelle, livre régulièrement ses conseils vestimentaires sur son blog Senior Style Bible. Autrefois playmate et mannequin, Dorrie désirait par le biais de son blog « inspirer les femmes et leur proposer une nouvelle vision de la mode, mais aussi de la vie ». Un défi relevé haut la main !

Quand on vous disait que l’âge n'a pas d'importance !