C’est moi qui t’invite

Little Paris c’est l’histoire d’Arold Bourgeois, un Parisien qui, il y a quatre ans, s’est dit qu’il ferait bien Chef à Bruxelles et qui s’est installé à Waterloo, pensant qu’il était à Bruxelles…

S’ensuit un an de galère à vouloir faire des nourritures bistrotières là où la clientèle locale a été élevée aux steaks béarnaise et aux tomates crevettes. L’histoire aurait pu mal finir, mais le Gault&Millau et quelques gourmands finissent par découvrir l’endroit qui, depuis, affiche complet tous les soirs.

Le lieu? De loin, c’est un peu moche, un rez commercial à l’américaine, un de ces endroits bas de plafond avec parking juste devant la vitrine. Dedans, c’est un peu mieux, à part le bar qui semble avoir été marouflé par Valérie Damidot, saoule. Mais la cuisine est ouverte sur la salle et Arold est un personnage éminemment souriant et chaleureux.

Dans l’assiette ? Moi qui aime sucer le pied de cochon entre les orteils et qui ferais des kilomètres pour un ris de veau rôti, j’y viens régulièrement. Il me tardait d’y emmener Florence même si je savais qu’elle aime autant les os à moelle que manger des cailloux. Une carte assez courte, qui bouge souvent et une proposition gourmande de tapas, pour peu que l’on aime les cochons décédés, les sardines et la tête de veau. Nous étions quatre, l’occasion de faire un joli tour de carte.

En tapas ? Couteaux en persillade, coques à la cecina, os à moelle à l’anguille fumée, désossé de pied de cochon, boudin noir et terrine de joue de bœuf au foie gras, pour commencer. Pour suivre, tarte fine de thon (rossini, quand même) pour Florence, pigeon rôti pour moi (mon kif du moment), cervelle et cochon ibérique pour nos invités du soir, le tout bien gourmand et caressé de sauces et de jus de cuisson, malgré une (très) légère surcuisson du thon et du cochon, tandis que le pigeon était rosé à souhait.

Le vin ? Ici aussi on sert (entre autres) du nature. On a commandé un Racines (Maison Courtois), un multicépages rouge de Loire, avec du cabernet franc et du côt, incroyablement complexe et fin, et qui mérite largement ses 45 €.

Du dessert ? On le partage : une ganache au chocolat, huile d’olive et fleur de sel, un doigt d’eau-de-vie de framboise sauvage pour ceux qui ne conduisent pas et basta.

Notre addition ? 287 € à quatre, avec vin, entrée, plat, dessert. Ce n’est pas un prix cantine, mais ça reste raisonnable au vu du travail et des produits. On y retourne pour… La cuisine, les vins, mais surtout pour la chaleur vraie de l’accueil. 

Little Paris. 89 chaussée de Bruxelles, 1410 Waterloo. T. 02 354 84 57.
www.little-paris.be. Ouvert du mardi au vendredi, midi et soir.