C’est moi qui t’invite

Méfiez-vous des imitations, le vrai bon italien, au Châtelain, c'est Ricciocapriccio ! Une adresse qu’on a envie de crier partout… ou de garder pour soi, tant y trouver une table peut être compliqué.

Texte et photos Carlo de Pascale et Florence Hainaut. |

C’est un petit restaurant italien qui passe un peu inaperçu. Situé dans le quartier du Châtelain, à Bruxelles, il est perdu entre de multiples adresses qui vont et viennent au gré des changements d’enseignes. Ici, les restaurants font souvent le plein, peu importe le niveau de qualité. On vous fera grâce de notre dernière déception dans le coin, on risquerait de devenir désagréable. Mais dans ce quartier, où le pire côtoie donc le meilleur, le Ricciocapriccio tire son épingle du jeu.

L’assiette

Ce soir-là, et malgré un amour immodéré pour leur porchetta et leur tartare à la truffe, on opte pour une nouvelle entrée : le thon cru accompagné d’œufs de poisson volant (un caviar un peu anecdotique), de topinambours et de mayonnaise au wasabi. Une entrée de restaurant gastronomique, disons-le clairement. Le poisson est incroyablement frais et l’accompagnement intelligent. Quant à l’assiette, c’est une œuvre d’art. À boire ? On commande un rouge de chez Alessandro Viola (36,60 €). Un vin nature sicilien, puissant et équilibré, difficilement trouvable ailleurs.

Malgré une carte de pâtes très tentante (allez-y les yeux fermés), on optera pour leur spécialité : le poulpe grillé. Tentacules donc d’une part, et cochon de lait de l’autre. Deux plats à la cuisson absolument parfaite. La bête de mer est moelleuse et croustillante, loin des semelles de bottillons parfois cuisinées par les moins doués. La bête de terre, elle, fond dans la bouche. Pour chaque plat, un accompagnement de légumes différent, adapté et qui n’est pas là pour décorer. On terminera le repas heureux et repus en se partageant une panna cotta au caramel et à la noisette.

L’addition

C'est l'histoire d’un petit italien qui devient grand. Dans un espace trop petit, hélas, même si l’été, la petite terrasse à l’avant et le petit jardin à l’arrière permettent de pousser les murs. Le service (pro mais décontracté), les conseils avisés (de Vito et Sophie, mythique et sympathique serveuse) et la cuisine de Michele (d’une finesse incroyable) donnent un peu envie de distribuer des câlins en partant. Addition totale : 122,60 €. D’autant plus justifiés que la qualité des produits est irréprochable. 

Ricciocapriccio, 90 rue Américaine, 1050 Bruxelles. T. 02 852 39 69. Ouvert du mardi au vendredi midi, et du mardi au samedi soir.