Cet ingrédient peut booster les vertus des légumes

Selon une nouvelle étude, verser deux cuillères d’huile de soja sur vos légumes les rend plus nutritifs.

Par Tiffany Sales. Photos : Pixabay. |

Que tous ceux et celles qui aspergent leur salade d’huile et qui sont aux régimes, déculpabilisent ! Selon une nouvelle étude menée à l’université d'État de l'Iowa et publiée dans « The American Journal of Clinical Nutrition », ajouter une cuillère ou deux d’huile de soja sur vos légumes, aide à tirer le maximum d'avantages des ressources alimentaires existantes dans ces derniers.

En effet, les résultats de l’étude menée auprès de douze femmes ayant mangé des salades avec différente quantité d’huile, ont démontré que l’ajout d’huile de soja favorise l’absorption de sept oligo-éléments différents (classe de nutriments constitués d'éléments minéraux purs nécessaires à la vie d'un organisme). 

Concrètement, l’huile de soja favorise l’absorption de quatre caroténoïdes, parmi les antioxydants des aliments les plus connus : le bêta-carotène, l’alpha-carotène, la lutéine et le lycopène, deux formes de vitamines E et K selon les chercheurs. L’huile favorise également l’absorption de la vitamine A qui se forme dans l’intestin à partir du bêta-carotène et de l’alpha-carotène.

32 grammes suffisent

En outre, les chercheurs ont constaté que la quantité d’huile ajoutée sur les légumes était proportionnelle à la quantité de nutriments absorbés. Attention, cela ne veut pas dire que vos légumes doivent tremper dans l’huile. Les résultats de l’étude ont démontré qu’environ 32 grammes d’huile, soit un peu plus de deux cuillères à soupe, permettent une absorption maximale des nutriments. Bien qu’une certaine variabilité a été observée chez certains sujets.