Cette blogueuse fitness démonte nos idées reçues sur les calories

Lucy Mountain, une blogueuse fitness anglaise poste régulièrement des photos sur son compte Instagram dans le but de sensibiliser ses abonnés aux mythes véhiculés sur les calories.

Par Tiffany Sales. |

Directrice marketing d’une salle de sport, Lucy Mountain partage son quotidien et ses astuces sportives sur son compte Instagram The Fashion Fitness Foodie mais aussi de nombreuses photos qui tordent le cou aux idées reçues sur les calories sur son deuxième compte, theFFFeed

Son but ultime ? Prouver que le nombre de calories ne définit pas si un aliment est sain ou non. « Mon but, c'est de démontrer qu'aucun aliment n'est bon ou mauvais en soi », confie la jeune Londonienne au site Metro. « J'ai envie de libérer les gens et de leur dire qu'ils ont le droit de manger ce dont ils ont envie tout en conservant une attitude saine par rapport à la nourriture. » 

Sur son compte, elle dénonce les marques qui sont prêtes à tout pour nous faire acheter de la nourriture soi-disant plus « saine ». Une stratégie marketing qui cache bien souvent une réalité trompeuse. Sur une des ses photos, la blogueuse compare par exemple des chips de légumes à des chips de pommes de terre. Et contrairement à ce que nous pourrions penser, ce sont les chips de légumes qui sont bien plus caloriques. 

Par le biais de ses photos, elle montre également qu’une poignée de bonbons à la gélatine contient autant de calories qu’une poignée d’amandes. Ou encore que deux repas qui semblent au premier abord identiques peuvent varier radicalement en nombre de calories en fonction des ingrédients utilisés pour les préparer. 

Son crédo ? La modération. « Aucun aliment entraîne un gain de poids. Par contre, tout aliment consommé en excès peut en entraîner », déclare-t-elle dans une interview accordée à The Independent. « Manger une tablette de chocolat par exemple, si on mange sainement le reste de la journée ne va pas rendre la chose mauvaise pour la santé », conclue-t-elle. 

Une seule chose à retenir : il n’y a rien qui soit sain ou malsain. Il faut manger de tout, avec modération, s’intéresser aux bienfaits des aliments et oublier les calories. 

Une jolie démarche sur ce réseau social qui fait trop souvent la part belle aux régimes restrictifs et aux idéaux physiques irréalistes.