Cette séance de sport de 3 minutes serait aussi efficace qu’une de 30 minutes

Oubliez votre séance cardio d’une heure sur votre tapis de course, il suffirait apparemment que de 180 secondes pour garder la forme.

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

Selon Kusal Goonewardena, physiothérapeute professionnel qui travaille depuis 15 ans avec des athlètes olympiques australiens à l’université de Melbourne, une séance d’entrainement de trois minutes suffit à rester en forme et en bonne santé.

Dans une interview accordée au Daily Telegraph australien, ce dernier explique qu'un entrainement court de trois minutes mais très intensif permettrait de bénéficier des mêmes avantages qu’une séance à intensité modérée de 30 minutes (que l’Organisation Mondiale de la Santé nous recommande par ailleurs de faire chaque jour). Pour cela, Kusal Goonewardena conseille de vous entrainer avec une intensité allant jusqu’à 85% de votre capacité maximale (ou fréquence cardiaque maximale). En sautant, en effectuant des sprints ou encore des jumping jacks. Voici quelques exercices pour vous inspirer.

Ce genre de séance s’adresse surtout à ceux qui souhaitent se remettre en forme mais qui n’ont pas le temps d’aller à la salle de sport une heure chaque jour. Probablement comme beaucoup d’entre vous. Elle se base sur le principe du HIIT, soit un entraînement fractionné de haute intensité, très populaire auprès des célébrités et stars du fitness. En règle général, ce genre d’entrainement comprend 20 à 40 secondes d’exercice intensif, suivi d’une courte période de repos. Le tout répété 10 fois ou plus selon le temps que l’on dispose et surtout de notre condition physique.

Ce qui est plutôt génial avec le HIIT c’est qu’on brûle en moyenne 2 à 3 fois plus de calories que lors d’une séance de sport habituelle. Et surtout, on continue de brûler les dites calories jusqu’à 24h après la séance. "Le HIIT réduit aussi le taux de cholestérol, la pression artérielle, le tour de taille et augmente la forme physique", explique Kusal Goonewardena. 

Une étude menée en 2014 a également révélé que les personnes privilégiant le HIIT plutôt que des séances à intensité modérée, comme une heure de course à pied par exemple, étaient plus susceptibles d’apprécier leurs séances d’entrainement et donc, de rester motivés sur le long terme.