Chevrolet Camaro cabriolet 2.0 Turbo : Moins onéreuse mais tout aussi plaisante

Vous aimeriez profiter du plaisir de rouler en américaine sans la consommation monstrueuse et les énormes taxes qui vont avec? Avec son "petit" 2.0 litres turbo cette Chevrolet Camaro pourrait vous intéresser, surtout dans sa version découvrable!

Par Maxime Pasture. Photos : DR. |

Pour vous mettre dans la confidence et être tout à fait francs avec vous, lorsque cet essai nous a été proposé en Belgique, nous nous attendions à voir débarquer le facelift de la sixième génération de Chevrolet Camaro. Car les plus attentifs d’entre vous ont peut-être vu des images circuler sur le net présentant une Camaro restylée. Mais il n’en est rien car cette version n’arrivera aux USA qu’à la fin de 2018 et au début de 2019 chez nous. Autant le savoir d’emblée! Il n’empêche que pour nous, « Européens », un petit moteur essence turbo peut-être bien perçu à tous niveaux, surtout en Belgique! Car un gros V8 américain, c’est sympa, ça fait du bruit, mais… avec la taxation belge, il faut avoir un portefeuille costaud pour se le payer! Sans parler de la consommation très élevée...

Un mythe abordable

Au même titre que la Ford Mustang, sa concurrente directe, la Chevrolet Camaro est l’un des modèles mythiques de l’industrie américaine. En lui plaçant un 2.0 litres turbo essence de 275 chevaux sous le capot, elle devient vraiment très intéressante, surtout au vu de son prix: moins de 50.000 € en cabriolet, alors qu’il s’agit d’une 2 + 2 places (les assises à l’arrière conviendront surtout aux enfants).

Et à ce tarif-là, le cabrio fait quasiment le plein d’options (régulateur de vitesse, capteurs et caméra de recul, volant et sièges chauffants, etc.)! Il ne lui manque que la navigation à 1.220 €, ce qui porte l’addition totale, tout équipée, à 51.080 €! Difficile de faire beaucoup mieux sur le marché! La Mustang s’en approche mais perd un peu au change sur le volet taxe de circulation dû à son moteur de 2,3 litres.

Taillée pour les longues balades

A l’intérieur comme à l’extérieur, la Camaro offre une ambiance toute particulière. Dans l’habitacle, les ouïes d’aération XXL font sensation mais dommage que l’écran multimédia soit si mal positionné. Il renferme pourtant un système de très bonne facture. La capote s’ouvre et se ferme en 20 secondes jusqu’à 50 km/h. Et c’est bien cheveux au vent qu’on va le plus profiter de cette Camaro 2.0 Turbo. Car autant la voiture que ce moteur – à la sonorité travaillée mais qui sait rester très (trop?) civilisée – invitent à la balade décontractée. Certes, les 275 chevaux distribués aux roues arrière via une boîte auto à 8 rapports permettent d’exécuter le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes mais ça ne respire pas pour autant le sport à l’état pur (pour cela, il faudra le V8 de 453ch!).

Et puis, bien que le châssis soit très efficace et prévenant, les réglages de suspensions penchent en faveur du confort, encore accentué par la bonne position de conduite. Finalement, un seul élément est venu nous enlever un peu de plaisir lors de cet essai: la consommation annoncée à 8,1l/100 km mais qui, dans la réalité, n’est jamais tombée sous les 12l/100 km alors que nous roulions en bon père de famille, amateur de balade cheveux au vent… Pour cela, les Européens restent donc bien plus au point!

En détail

  • Moteur: 4 cylindres turbo essence ; 1.998 cm3; 275ch - 400Nm.
  • Transmission: aux roues arrière.
  • Boite: auto 8 rapports.
  • L/l/h (mm): 4.786/1.897/1.351
  • Poids à vide (kg): 1.659
  • Volume du coffre (l): 208
  • Réservoir (l): 72
  • 0 à 100 km/h (sec.): 6,1
  • V-max: 240 km/h
  • Conso. Mixte: 8,1 l/100km
  • CO2: 184 g/km
  • Prix: 49.860 €

Les plus

  • Faible taxe de circulation
  • Comportement plaisant
  • Faite pour avaler des km
  • Prix/équipement

Les moins

  • Consommation réelle
  • Coffre une fois décapotée
  • Réseau de vente très limité