Cinq applications à installer pendant le blocus

Du boosteur de productivité à l'organisateur de journée, on fait le tour des apps pour une étude efficace !

Par Tiffany Sales. Photo : Pxhere. |

Pour se couper du monde extérieur : Study

Il y a trop de bruit autour de vous et vous n’arrivez pas à vous concentrer pour étudier ? Cette application créée par The Sound Agency agit comme un « noise-cancelling ». Autrement dit, elle vous coupe de toutes les nuisances sonores extérieures afin d’augmenter votre concentration. La piste sonore dure 45 minutes mais peut être configurée pour être répétée en continu.

Sur Play Store / Sur App Store.

Pour ne plus être distrait : AppBlock et Unplugged

S’il peut être utile, le smartphone peut également ruiner toute votre productivité en quelques secondes. Une notification de Facebook, de votre jeu Candy Crush ou de la dernière vidéo de votre youtubeur préféré, et vous basculez du côté obscur.

Pour ne plus être tenté par toutes ces notifications, installez une application qui transformera votre smartphone en un bon vieux GSM 3310 (avec "Snake" en moins). Vous ne parviendrez plus qu’à envoyer des SMS et à téléphoner !

Sur Play Store / Sur App Store

Pour s’encourager : Trello

Si cette application d’organisation collective permet entre autres, de gérer l’achat d’un cadeau commun ou de rédiger un boulot de groupe, elle permet surtout à l’heure d’étudier de créer des tables de tâches et de se fixer des objectifs communs. Ainsi, vous pouvez voir où en sont vos amis dans leur étude mais aussi leur laisser des commentaires, des photos ou encore des vidéos pour les encourager ou partager des notes par exemple.

Sur Play Store / Sur App Store.

Pour être plus productif : Tomate Mécanique et Tomato One

Pour booster sa productivité, rien de tel que la méthode pomodoro ! Pomoquoi ? Développée par Francesco Cirillo à la fin des années 80, cette technique consiste à utiliser un minuteur pour structurer votre journée en courts intervalles minutés de travail et de pauses.

La méthode est simple : une fois votre minuteur enclenché, vous étudiez intensivement pendant 25 minutes puis, vous prenez une pause de 5 minutes. Après quatre intervalles de travail, vous avez droit à une plus longue pause de 15 à 20 minutes. Ensuite, vous recommencez depuis le début.

C'est prouvé scientifiquement, des pauses régulières et courtes favorisent l’agilité intellectuelle.

Sur Play Store / Sur App Store.

Pour être organisé : Any.DO

Indiquez votre horaire d’examens dans le calendrier de l’application, écrivez dans les notes tout ce qui vous passe par la tête et partagez votre temps en multiples tâches. En un simple coup d’œil, vous saurez ainsi ce qu’il vous reste à faire pour préparer votre étude du lendemain et le temps qu'il vous reste avant votre prochaine pause ou petite sortie pour décompresser.

Vous avez fini une tâche ? Secouez votre smartphone, elle s’effacera de suite ! Vous verrez, cela fait un bien fou de voir la liste des tâches diminuer petit à petit !

Sur Play Store / Sur App Store.