Cinq blogs belges qui mettent l'eau à la bouche

Ils mettent en scène leurs plus belles assiettes, partagent leurs recettes gourmandes et meilleures "place to eat". Les blogueurs food ne cessent de creuser l'appétit des internautes... Et d'attiser celui des marques qui voient en eux des ambassadeurs de choix.

PAR JUSTINE ROSSIUS, AVEC I .V.L. PHOTOS D.R. |

Marie Gourmandise

Cette trentenaire, tout juste maman, partage des plats gourmands, sains et colorés. On aime ses recettes qui ne nécessitent ni 25 ingrédients, ni cinq heures devant soi. Le tatin de tomates cerises et le one pot pasta, par exemple, sont exquis et adaptés aux flemmards des fourneaux.

www.mariegourmandise.com

Brussels Kitchen

Pas de recettes ici, mais une foule de bonnes adresses à Bruxelles. Sarah Cisinski et Chloé Roose sillonnent la capitale à la recherche des brunchs les plus gourmands, des bars les plus fancy et des restaurants les plus goûtus.

www.brusselskitchen.com

Debby Foodilicious

Déborah Gillyns, 26 ans, a récemment troqué son blog contre sa chaîne Youtube et un compte Instagram, qui comptabilise 28 000 abonnés. Pourquoi on aime ? Ses recettes sont toujours saines — testez sa pizza au chou-fleur ! — et particulièrement bien expliquées.

@debbyfoodilicious

Charlotte Collard

Charlotte Collard est gemmologue de formation, mais c’est surtout comme mannequin que l’on a appris à connaître cette globe-trotteuse qui a habité un peu partout dans le monde. Une expérience dont elle ramène régulièrement saveurs et fusions. Sa passion de la cuisine, elle la tient de son grand-père : Il vivait au Canada et chez lui, tout était “maison” ; du pain aux champignons, de la pêche au potager. Il m’a transmis l’amour de faire du bon avec des ingrédients sains, tout en respectant la nature. Charlotte Collard a un jour l’idée de rassembler ses passions dans un projet Instagram léché : un mix de mode, de cuisine et de photo. Elle y affi che 48 200 abonnés, est chroniqueuse sur la RTBF et possède même un agent… On est ici bien loin de l’amateurisme !

@ charlotte_collard

Le verre et l'assiette

L’un des rares hommes de la blogosphère food (94 % seraient des femmes !). Sur son blog sobre, mais craquant, Jehan Delbruyere partage ses recettes, ses coups de coeur et ses conseils en oenologie.

www.leverrelassiette.be