Cinq concept stores belges à découvrir absolument

Ambiance atypique, produits exclusifs, collaborations avec des designers inconnus en Belgique… Les concept stores promettent de vivre une expérience différente, unique et de nous inspirer. Mais où aller ? Voici notre sélection !

Par Tiffany Sales. Photo : Urban Therapy. |

Urban Therapy à Bruxelles

Créé par Anis et Céline, un couple passionné de voyages, ce concept store invitant à l'évasion et à la découverte, promet bien plus qu’une expérience shopping. Au rendez-vous : des brunchs opéra (pancakes, viennoiseries, acaï bowl, jus détox… accompagnés d’un concert opéra), des ateliers DIY (comme la création de terrariums par exemple), des produits exclusifs mais aussi des collaborations avec des designers inconnus en Belgique. Une chose est certaine, que vous soyez fashionista, foodie, design addict, ou les trois, vous y trouverez votre compte. 

84, Rue de Flandre à 1000 Bruxelles. 02/319.44.42. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h. www.urbantherapy.be

Matières Nomades à Genval

C’est en voulant allier ses passions pour la décoration, les belles et « vraies » matières ainsi que l’envie de partager ses découvertes et merveilles dénichées aux quatre coins du monde que Donatella ouvre en avril 2016 les portes de son concept store unique. Regorgeant d’objets intemporels, hors de tout effet mode, et surtout, qui racontent une histoire, Matières Nomades met en avant le talent de petits créateurs et designers. Le dada de ce concept store, ce sont les matières premières : le bois, brut, encore écorché ou qui a déjà travaillé ; le métal, froid mais puissant ; le cuir, noble et robuste … Autant de matières que Donatella vous invite à sentir, toucher, voir mais aussi à travailler lors d’ateliers créatifs.  Le prochain atelier se tiendra d’ailleurs le dimanche 17 septembre.

10B, Rue de Rosières à 1332 Genval. 02/652.35.52. Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 18h30. www.matieresnomades.com 

Lupinette Concept Store à Bruxelles

Entre créations Made in Belgium, décoration scandinave, mode en provenance directe de Paris et pièces vintage exclusives, ce concept store créé par Anne-Lise et Rosaria, est un lieu inspirant où règne la bonne humeur. Chez Lupinette, vous trouverez une gamme de prêt-à-porter composée de vêtements, accessoires et bijoux mais également des articles de décoration et du petit mobilier. Cerise sur le gâteau, du présentoir à bijoux au confortable fauteuil de la cabine d’essayage, tout est à vendre ! Si les pièces viennent directement de la Ville lumière et la maroquinerie d’Italie, la gamme de prix reste très douce. Des créateurs belges dont It Mamma ou Hé Madameke, sont également mis à l’honneur dans un petit corner.

345 Chaussée de Waterloo à 1060 Bruxelles. 0474/31/40.64. Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 20h. https://lupinette.carrd.co

Clinic à Anvers et à Hasselt

Le principe de ce concept store multimarques de 500 m² ? Vous soignez par la mode ! Dans un cadre original, la maison qui offre toute sa confiance aux nombreux stylistes, blogueurs et autres personnalités, propose des tenues stylées, originales et funky. C’est bien simple, des hipsters aux hommes d’affaires, tout le monde y trouve son compte. La variété des marques permet à chacun de combiner les pièces, gadgets et accessoires à souhait et de se composer une tenue pour chaque occasion. Que vous ayez besoin d’un look décontracté, plus chic, jeune, moins jeune, masculin ou féminin, n’hésitez pas à y faire un tour si vous êtes de passage dans le coin. Vous y trouverez à coup sûr votre bonheur !

5 De Burburestraat à 2000 Anvers. 03 248 69 11. Ouvert de 10h à 18h30 du mardi au samedi et de 13h à 18h le dimanche et lundi.
9 Paardsdemerstraat, au premier étage de La Bottega. 011 26 19 00. Ouvert de 10h à 18h30 du lundi au samedi.  www.clinicstores.be

Living Room à Bruxelles

A quelques pas de la place Schuman, ce concept store aménagé en living est l’endroit idéal pour les amoureux du design qui ont un petit creux. Le concept ? Vous mangez, petit-déjeunez ou lunchez, entouré de décorations et de meubles, entièrement renouvelés deux fois par an, que vous pouvez acheter ! Des carafes scandinaves aux horloges, en passant par les chaises et les luminaires, tout est à vendre (même la savonnette dans les toilettes !). Côté cuisine, au-delà du classique latte et cookie maison, vous trouverez à la carte de la petite restauration slowfood avec des produits de saison, des viennoiseries, des yaourts maison, des scones au buttermilk ou au cheddar, des soupes, des pizzettes, des quiches, des salades froides, des cakes et bien d'autres choses.

8, Place Jean Rey à 1040 Bruxelles. Ouvert de 8h à 18h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi. http://livingroomdesign.eu